Magazine Science & vie

L'émission "C'est dans l air" hier soir :" LE NUCLEAIRE DEGAGE !????"

Publié le 21 avril 2011 par 000111aaa

HIER SOIR j’ai vu l’émission C 'EST DANS L AIR : Je vous en ai déjà averti :je me méfie des journalistes ! YVES CALVI   avait convié :

-Bruno Tertrais Maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique

-. Françis Sorin Directeur du pôle Information de la Société française d’énergie nucléaire

-Patrick Gourmelon Médecin radiopathologiste et chef du département Protection de la santé de l’homme de l’ IRSN

- Thierry Charles Directeur de la sureté à l IRSN

Le titre de l’émission n’était rien moins que : « Fukushima : une bombe dans le nucléaire »

Je me méfie des journalistes mais respecte les principes du physicien que je suis encore !Et comme je ne veux pas le TRAHIR voici le résumé que le présentateur en fait ce matin jeudi sur son site : « L’Allemagne veut en sortir, l’Italie renonce à son programme... Plus d’un mois après l’accident nucléaire de Fukushima, classé au même niveau que Tchernobyl, la situation dans la centrale ainsi que ses conséquences à long terme relancent le débat sur l’atome. »

« Mardi 12 avril 2011, la décision de l’Agence japonaise de sûreté nucléaire a provoqué une nouvelle secousse dans l’archipel nippon et fait frémir la planète entière. Cinq semaines après le séisme et le tsunami ayant provoqué un incident majeur dans la centrale de Fukushima, elle a décidé de rehausser de 5 à 7 le niveau de gravité de cet accident sur l’échelle des événements nucléaires et radiologiques (Ines). Soit le niveau le plus élevé, jusqu’alors seulement atteint par la catastrophe de Tchernobyl. »

« Après analyse, il s’avère en effet que les rejets de matières radioactives, dans les premiers jours, ont été bien plus importants qu’annoncés initialement. Ils pourraient avoir "des effets considérables sur la santé et l’environnement".

Toutefois, l’agence a modéré son annonce, en précisant que cette requalification "provisoire" devait être "entérinée par l’Agence internationale de l’énergie atomique". Par ailleurs, d’après ses estimations, l’accident japonais ne serait pas aussi grave que Tchernobyl, puisque les émissions radioactives de Fukushima représenteraient 10 % de celles émises en 1986.

« Il n’empêche, cette situation est troublante pour la population japonaise. Au Pays du soleil levant, on s’interroge désormais sur les conséquences à long terme de cette catastrophe, et comme ailleurs dans le monde, sur la "pertinence" de l’atome. Ainsi, depuis l’accident de Fukushima au Japon, l’Allemagne a suspendu les opérations de sept centrales nucléaires et annoncé son intention d’en finir au "plus tôt" avec le nucléaire ; la Bulgarie a gelé un projet, et l’Italie a décidé de mettre fin à son programme de retour à l’atome.

« Puissance nucléaire de premier plan, avec ses dix-neuf centrales abritant cinquante-huit réacteurs nucléaires, la France, elle, par la voix du président de la République, a appelé de ses vœux l’adoption de nouvelles normes internationales, avant la fin de l’année. "Le problème est plus un problème d’élévation des normes de sûreté que le problème du choix d’une énergie nucléaire, pour laquelle il n’y a pas d’alternative à l’heure actuelle" a insisté le chef de l’Etat.

« Le Premier ministre, François Fillon, a, lui, chargé l’Autorité de sûreté nucléaire de procéder à l’audit des centrales du pays, avec pour mission de fournir les "premières conclusions" d’ici à la fin de l’année. »

MES COMMENTAIRES

1 : Dans les questions envoyées à la TV ,  il y a toutes sortes d’interlocuteurs et ne me demandez pas qui fait le tri avant leur passage à l’ antenne   et en obéissant à quels principes …. A mon avis et tout comme les courtes présentations filmées qui intercalent la discussion, ceci est du domaine du présentateur ..Tout autant que le choix des invités ….C 'est pourquoi, si en effet on peut considérer que   FUKUSHIMA   arrive à un moment décisif   pour POSER LE VRAI PROBLEME DIRECT : «  sortir du nucléaire » , j 'estime personnellement que ce n’ est pas jouer franc jeu de mêler bombe nucléaire et nucléaire dans son titre !…. Je crois comprendre que les élections présidentielles se rapprochent et  que tout est bon pour faire feu de tout bois pour ceux dont le seul dogme c’est le diaboliser en clamant  :«  le nucléaire dégage ! »

2 :A FUKUSHIMA , tout s 'est combiné pour fournir tous les éléments d une POSSIBLE catastrophe  : des appréciations minorées sur les risques naturels de la situation du site ( mon article d' hier sur le travail de Pierre HENRY sur la subduction de la plaque PACIFIQUE) ,une société constructrice étrangère au pays, un exploitant privé dont la gestion commerciale et technique a été souvent mise en question ,un méga séisme suivi d 'un méga tsunami , et surtout un dossier de sûreté ne comportant pas de réponses appropriées à ce cumul de risques …..Chers lecteurs , si demain le VESUVE   devait soudainement ensevelir l’énorme agglomération autour de NAPLES , sachant qu il y a pourtant des preuves historiques évidentes de risque  , diriez vous que c' est la faute des autorités qui l 'ont construite aussi prés ou encore des constructeurs de routes qui l' entourent de tous cotés ... ou ,pourquoi pas, la faute des cultures de vignobles qui montent meme sur le haut du volcan pour en sortir le LACRIMA CHRYSTI !!!!?…. Evitons de noyer le bébé avec l 'eau du bain ! La suppression de notre nucléaire , du jour au lendemain , ne peut d 'abord se faire en claquant les doigts et serait dramatique sur le plan de l 'emploi , de notre économie et de notre indépendance énergétique …..C ‘est l intérêt de qui de pourrir la situation actuelle de notre pays en pronant un tel programme ????

3 : ET PUIS EN VRAC la réponse à ces questions posées  :Aucune centrale nucléaire  REP/REB ne provoque une explosion nucléaire  type  HIROSHIMA   ,le taux en U235  ne dépasse pas 5%/A Fukushima ce sont des explosions chimiques ( hydrogène) –L’échelle INES correspond à une échelle de sûreté ,pas à une échelle de degrés de contamination – La situation actuelle du site n’ est pas encore VRAIMENT  maîtrisée et donc les appréciations japonaises sont sans valeurs - Nous avons besoin de ce retour d 'expérience ,or il est loin d être établi : nous devons rester donc modestes , vigilants et ouvrir nos portes en grand - l 'Autorité de sûreté devra en tenir compte ,quitte à faire payer le courant aussi cher qu avec le gaz ou le fuel – Les Allemands jouent un rôle égoïste consistant à importer son courant de chez nous pour combler leurs déficit etc.   etc.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine