Magazine

Kultur dans le monde, dur dur...

Publié le 04 février 2008 par Ytty54

Une analyse statistique des résultats obtenus par près de 100.000 personnes au test de Culture Générale édité par Anxa, démontre que maturité et expérience riment souvent avec connaissance. En d'autres termes, on en sait plus à 30 ou 40 ans qu'à 20 ans. Une tendance qui ne fait que se confirmer lorsqu'on avance en âge, les 60 ans et plus obtenant à ce test une note moyenne de près de 13/20 alors que la moyenne générale est de 11,2/20.
Aux Etats-Unis, ça n'est pas forcément mieux en témoigne cette carte diffusée sur... CNN.
Le Reader's Digest avait lui mené une enquête paneuropéenne dans 19 pays pour évaluer le niveau moyen de culture générale des différents peuples habitant le Vieux Continent.
Les Polonais, suivis de près par les Danois et les Italiens se sont montrés les plus cultivés. Proposé sous la forme d'un quiz de Culture Générale consacré à l'Europe, l'épreuve passée par 3800 personnes dans une quarantaine de villes à travers l'Europe, réservait 20 questions du type "Qui fut le premier à formuler la théorie de la gravitation universelle ?" (réponse : Isaac Newton), "Qui a dit : Je pense donc je suis" (réponse : René Descartes) ou encore "Quel est le pays d'origine du fabricant de téléphone mobile Nokia" (réponse la Finlande).
Les ressortissants des pays de l'est - qui n'étaient alors pas encore entrés officiellement dans la communauté européenne - connaissaient mieux la géographie, l'histoire et les institutions de l'Europe que ceux qui étaient directement concernés. Outre les Polonais, les Tchèques, les Slovaques et les Hongrois s'étaient facilement hissés dans la première moitié du classement.
Les Français et les Allemands s'étaient classés sans gloire dans la moyenne et les Anglais et les Portugais étaient arrivés en queue de peloton des répondants.
Pour finir quelques Perles du bac :
Comme Bonaparte, Jules César pouvait dicter plusieurs lettres à la fois, c'était un dictateur
L'histoire de Rome commence en 753 avenue Jésus-Christ.
Dans le monde, il n'y a que la France qui n'est pas un pays étranger.
Beaudelaire a fait scandale en écrivant son célèbre "Les fleurs du mâle"
Molière est mort sur la seine.
Le Mont Blanc est à 4 807 mètres au dessus du niveau de la mer, sauf quand la mer monte.
Les Egyptiens écrivaient sur des papiers russes.

La culture, c'est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de penser et de vivre. Milan Kundera

http://www.blogonautes.com/maj/40301-831f521f69721ffa54a05bb45aaad982 http://www.etoile-blog.com/rss-politique.php

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ytty54 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte