Magazine Environnement

Voyages engagés et engagements voyageurs…

Publié le 03 février 2008 par Anne-Sophie

“Voici mon dernier mail envoyé sur cette liste depuis la France. Je pars ce dimanche à 13h30 depuis la gare d’Autun. Je rejoins ensuite Turin puis Rome, et ensuite on verra… Ne vous faites pas trop de soucis pour moi, je pars de France mais je reste sur notre bonne vieille Terre, tellement belle et diverse, mais aussi tellement menacée.

Je pars sac au dos et des idées plein la tête. L’un comme l’autre ne reviendront pas dans le même état. Mon sac sera certainement fatigué, mes idées auront, je l’espère, évoluées. Pourquoi partir, qu’importe la distance et le temps, si l’on revient pareil?

La route sera riche de rencontres et d’expériences. J’espère autant apprendre à me connaitre qu’observer et comprendre notre planète, Gaia. Je rencontrerai sans doute énormément de personnes, avec un mode de vie différent de celui qui a été le mien, mais nous vivons ensemble sur et avec la même planète. C’est finalement à sa rencontre que je pars, et j’espère qu’elle ne sera pas aussi malade que je l’imagine…”

Avenir Climat

Voilà les quelques mots que nous a envoyé hier Benka, avant de partir aujourd’hui. Objectif de son projet dont nous vous avions déjà parlé en juillet dernier: recueillir un maximum d’informations sur les techniques utilisées par les acteurs pour s’adapter au changement climatique et diminuer son impact , mais aussi analyser le “jeu de la gouvernance”, le partage de l’information et la mise en commun des savoir-faire dans cette lutte.

Jean Jouzel et Benka Avenir Climat

Pour être cohérent et aller au bout de sa démarche, Benoît a choisi de ne pas prendre l’avion. Son projet est soutenu par un certain nombre d’associations, dont les Amis de la Terre, le Réseau Action Climat, Energie Cités, etc. et est également parrainé par Jean Jouzel, vice-président du GIEC. Il sera relayé aussi par un ensemble de médias, dont l’excellente émission de Denis Cheissoux sur France Inter. D’ailleurs, pour voir tous ses soutiens, c’est par ici. Et pour en savoir plus sur son projet, par là.

A noter: nous devrions normalement relayer ici quelques aventures de Benka et Purvi (une amie indienne de Benoît qui devrait le rejoindre dès le mois d’avril), mais chut! Laissons Benoît déguster le début de son parcours:-)

Enfin, tant que nous sommes dans les voyages, signalons aussi un autre projet: Shake Your Planet. Ils nous ont écrit il y a quelques jours pour nous parler de leur aventure. Plus jeunes que Benka, Matt et Dim sortent de leur école d’ingénieur, et un peu à l’image des deux compères de la désormais célèbre aventure de 80 hommes pour la planète, ils partent pour nous faire découvrir les solutions innovantes en terme de Développement Durable. Leurs vidéos sont un peu “olé olé roulez et volez jeunesse” mais le contenu des premières images tournées en Espagne sont réellement très instructives. N’hésitez donc pas à aller les voir non plus! Sachant que leur relais médias sont nombreux et que vous ne devriez pas les louper de toute manière…;-)

Shake Your planet

Vous pouvez aussi suivre l’évolution de Matt et Dim via leur blog.

Bref, avec tout cas nous devrions en avoir de bonnes idées en France après! Et si ce n’est pas le cas, c’est le tour des consciences en France qu’il faudra faire alors!:-)

Pour aller plus loin (en ligne…:-) voilà quelques liens vers d’autres voyages..:

- Parmi les premiers du genre: http://www.80hommes.com/

- Les suivants, en liste non exhaustive:


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine