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Les 8 besoins fondamentaux communs à tout être humain

Publié le 22 avril 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Les 8 besoins fondamentaux communs à tout être humain

Les besoins fondamentaux communs à tout être humain sont valables pour tout le monde. Ils sont programmés biologiquement dans chacun d’entre nous et sont le résultat d’un processus d’évolution qui a duré des millions d’années.

Les 8 besoins fondamentaux communs, selon Drew Eric Whitman, sont :

1/ Le besoin de survie, de profiter de la vie et de vivre plus longtemps et en bonne santé
2/ Le besoin de bien manger et de bien boire
3/ Le besoin d’éviter la peur, la peine et le danger
4/ Le besoin d’avoir un ou plusieurs compagnons sexuels
5/ Le besoin de confort
6/ Le besoin d’être important, supérieur, de remporter des victoires, de réussir
7/ Le besoin de prendre soin et de protéger ceux qu’on aime
8/ Le besoin d’être intégré socialement, d’appartenir à un groupe

Ces 8 besoins sont valables pour tout le monde.

Vous voulez une preuve?

Répondez à ces questions :

  • Voulez-vous vivre 25 années de plus?
  • Aimeriez-vous manger le plus délicieux repas du monde?
  • Voulez-vous éviter les terroristes?
  • Aimeriez-vous coucher avec le partenaire de vos rêves?
  • Et si je vous échangeais gratuitement votre vieux matelas contre ce nouveau modèle élu « Meilleur Matelas du monde »? D’accord?
  • Voulez-vous être millionnaire?
  • Voulez-vous que vos enfants soient heureux et en bonne santé?
  • Voulez-vous davantage de VRAIS amis?

Qu’avez-vous répondu à ces 8 questions?

Il est presque certain que vous avez répondu OUI 8 fois :)

Comment utiliser ces besoins en vente

Quelque soit le produit ou service que vous désirez vendre, basez tout – ou une partie – de votre argumentaire sur l’un de ces 8 besoins, ou plus. Vous taperez ainsi dans la nature même de l’être humain.

Alors, bien évidemment, il est également nécessaire de connaitre votre cible afin d’adapter votre argumentaire de vente à cette dernière. Mais quoi qu’il en soit, faites toujours votre possible pour lier votre produit ou service à l’un de ces 8 besoins.

Des exemples bien connus

Toutes les grandes marques utilisent les besoins fondamentaux communs à tout être humain pour vendre.

Quelques exemples de slogans publicitaires :

  • Evian : « Déclaré source de jeunesse par votre corps » – Besoin de vivre en bonne santé
  • Quick : « Nous, c’est le goût » – Besoin de bien manger et de bien boire
  • Peugeot 406 : « Conçu pour coller à la route » – Besoin d’éviter le danger
  • Axe : « Plus t’en mets, plus t’en as » – Besoin d’un partenaire
  • Danlopillo : « Dormez comme vous aimez » – Besoin de confort
  • Numéricable : « Montez en puissance » – Besoin d’être supérieur
  • Pampers : « Ce qu’il y a de plus doux après une maman » – Besoin de prendre soin de ceux qu’on aime
  • Mennen : « Pour nous les hommes » – Besoin d’appartenance

Ces 8 slogans sont tous basés sur un des 8 besoins fondamentaux.

Comment adapter cela à votre business?

Si vous vendez un produit ou un service, commencez dès maintenant à réfléchir à la façon dont vous pourriez lier ce dernier à l’un de ces 8 besoins fondamentaux communs à tout être humain.

Cela est plus ou moins facile, selon les produits. Mais en creusant un peu, vous arriverez à lier votre produit ou service à au moins UN des 8 besoins fondamentaux.

Alors, dites-moi… Quel est votre produit et comment allez-vous le lier à l’un ces besoins fondamentaux?

Photo © Alexandr Mitiuc – Fotolia.com


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