Magazine High tech

[EVENT] Deus Ex: Human Revolution

Publié le 22 avril 2011 par Volt
Post image of [EVENT] Deus Ex: Human Revolution Posté par TwisterX le 22 avril 2011 Aucun Commentaire

Ceci n’est pas un roman historique. Toute ressemblance avec des personnages ayant vécu, toute similitude de noms de lieux, de détails, ne peut être l’effet que d’une pure coïncidence, et l’auteur en décline la responsabilité au nom des droits imprescriptibles de l’imagination.

Nous sommes en 2011 et une violente crise a eu lieu dans la rédaction de Games-Art. En effet, n’ayant pu trouver d’entente commune sur qui allait devoir se coltiner le test d’Alexandra Ledermann, l’équipe décida de se séparer. Ceci explique pourquoi nous retrouvons donc TwisterX désormais membre de la rédaction de Console-Toi.fr…

Intro !

Cela fait maintenant plusieurs mois que le futur blockbuster de chez Eidos/SquareEnix me fait de l’œil. Car oui autant jouer la carte de l’honnêteté, Deus Ex Human Revolution est un titre que j’attends impatiemment. Son univers s’apparentant au Blade Runner et autre Ghost in the Shell m’a particulièrement touché. Après avoir vu chaque trailer une bonne centaine de fois, c’est durant le Paris Games Week qu’il nous a enfin été possible de voir des séquences de gameplay. Confirmant nos premières idées cette démo technique était assez bluffante, elle nous présentait la fameuse scène dans la boite de nuit ou notre objectif était de s’infiltrer afin de rejoindre un informateur.

De screenshots en screenshots et de teasers en trailers, Adam Jensen ne cessait de m’attiser, il fallait que j’en vois plus ! Heureusement, quelque mois plus tard mon appel fut entendu. Et c’est en ce mercredi ensoleillé, que l’équipe de développement nous donnait rendez vous pour assister à une nouvelle séance de présentation du jeu. Notre rédacteur en chef bien aimé Narsauva et notre lieutenant Marko étant au boulot, (tandis que Ixi était beaucoup trop occupé à récupérer de nouveaux cosplay toujours plus sexy ), c’est votre fidèle rédacteur qui a eu l’insigne honneur d’y participer. Alors la révolution a t-elle réussi ?

[EVENT] Deus Ex: Human Revolution

[EVENT] Deus Ex: Human Revolution
C’est dans les méandres du Forum des Halles et plus précisément à l’espace rencontre de la Fnac qu’allait se dérouler notre rendez-vous matinal avec Jonathan Jacques-Belletête, directeur artistique du soft. Au programme la présentation d’une des missions du jeu, une séance de questions/réponses épicétout ! (on repassera pour les croissants…). Mais avant de se lancer dans l’action, une petite séance de rattrapage pour ceux qui ne connaitrait pas l’univers du jeu.

Deus Ex Human Revolution se déroule en 2027, soit trente ans avant le premier opus, le monde commence tout juste à passer le cap de ce que l’on appelle le Transhumanisme. Mais je vois déjà vos têtes vous disant le transumaQuoi ? Pour faire simple, le transhumanisme est la manière d’augmenter les capacités de l’homme en lui ajoutant des membres cybernétique. Vous incarnez donc Adam Jansen membre d’une de ces corporation du nom de Sarif Industries. Après avoir été la victime d’une agression, notre hôte va subir une intervention afin de devenir un de ces agents «augmentés». A la suite de cela, il partira à la recherche de ses agresseurs et se rendra vite compte que la conspiration est plus grande qu’il ne pensait. Mais fini le blabla place au jeu !

[EVENT] Deus Ex: Human Revolution

[EVENT] Deus Ex: Human Revolution

Time to play !

Déjà présenté en mars dernier, la mission nous embarque dans une des manufactures de Sarif Industries prise d’assaut par des militants opposés au transhumanisme. Votre mission principale est d’y récupérer un prototype militaire, cependant, si vous avez une âme charitable, il vous est également possible de secourir les otages… Mais rien ne vous y oblige.

Cette présentation a pour but de nous montrer les différentes possibilités d’aborder le jeu. Effectivement, cette volonté offre aux joueurs une réelle sensation de liberté qui fait véritablement défaut dans les FPS actuels. Il est donc, tout aussi bien, possible de jouer la carte de la furtivité en assommant vos ennemis et en les cachant, mais également de récupérer une grosse mitraillette et la jouer John Rambo en flinguant tout ce qui bouge.

Après nous avoir présenté les deux manières de jouer on remarque rapidement qu’en terme d’immersion le côté tactique et infiltration sont beaucoup plus intéressants à jouer. Cependant, il faudra attendre dans voir un peu plus pour avoir un avis définitif à ce sujet.

[EVENT] Deus Ex: Human Revolution
[EVENT] Deus Ex: Human Revolution

Avis aux gamers qui ont la gâchette facile, votre résistance est limitée et même si vous récupérez votre énergie petit à petit, en vous cachant, il va falloir vous procurer une bonne quantité de trousses de soins et booster vos stats pour survivre aux assauts.

Cet aspect RPG, représenté ici par un arbre de compétences, permet d’améliorer ainsi différentes capacités telles que le combat, la furtivité, le piratage et même les relations sociales entre les PNJ. Cette dernière caractéristique joue d’ailleurs un rôle important puisque elle influera sur la tournure que prendra le scénario.

Les différents ajouts que vous aurez installé consommeront de la batterie lorsque vous les utiliserez, il sera donc nécessaire de vous nourrir de barre hypercalorique pour les recharger complètement. Autre petit gimmick, la possibilité d’organiser, avant chaque mission, votre inventaire. Celui-ci similaire à celui des Resident Evil vous obligera à choisir de manière judicieuse votre armement.

Du côté de la réalisation, le jeu est de bonne facture. Ne pouvant pas rentrer dans les détails, sous peine de me retrouver dans le prochain « faites entrer l’accusé », on retiendra simplement que les graphismes sont de toute beaauuuté et que la bande son sait nous immerger clairement dans l’ambiance. Autre point important, la durée de vie du titre est annoncée à 25 heures. Rajoutez à cela plusieurs fins possibles et on obtient un jeu vraiment conséquent. De plus, Jonathan n’a dévoilé aucune information au sujet de possibles DLC. Affaire à suivre…

Pour résumé !

Je terminerais donc par vous dire que cela s’annonce clairement comme un très bon titre. Son univers soigné et la possibilité d’appréhender le jeu de plusieurs manières sont des points plutôt rare dans ce genre de jeu. Pour finir, je remercie SquareEnix pour la présentation !

Restez bien évidemment connectés sur Console-Toi pour toujours plus d’informations.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Volt 456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte