Magazine Conso

iPhone : 0,08% des navigateurs en France ?

Publié le 04 février 2008 par Alexandre Laurent

Comment évaluer le nombre d’iPhone en circulation dans les pays où il n’est pas encore vendu par Apple ou par l’un de ses partenaires opérateurs ? Une ébauche de solution pourrait être de s’intéresser à la proportion d’iPhone ou d’iPod Touch détectés dans les statistiques de connexion aux sites Web. C’est ce que vient de faire la firme Net Applications, qui nous apprend au passage que l’iPhone représenterait 0,08% des connexions enregistrées depuis la France !

iphone statistiques navigateurs

A l’aide d’un outil de statistiques, il est en effet aisé de connaitre le navigateur des gens qui se connectent à un site Web, ainsi que leur provenance géographique. Par exemple, sur la journée d’hier, vous êtes plus de 3.000 à vous être rendus sur le Blog iPhone avec Firefox en version 2.0 ou supérieur, et environ 110 à venir de Croatie ;-) Net Applications, qui fournit des outils de statistiques pour des sites du monde entier, a donc eu la curiosité de regarder comment été représenté Safari Mobile, le navigateur de l’iPhone et de l’iPod Touch, pays par pays.

Suite à cette analyse, on constate que l’iPhone est présent dans le monde entier, y compris dans les nombreux états où il n’est pas encore officiellement commercialisé ! Pour les Etats-Unis, on obtient un taux de 0,20%, alors que pour la France ou la Grande Bretagne, ce taux tombe à 0,08%. En Allemagne, il se limite à 0,06%.

Non sans surprise, on découvre que les pays où le pourcentage de connexions effectuées à l’aide d’un iPhone est le plus élevé sont la Guinée Equatoriale avec 2,21%, la Cote d’Ivoire (0,47%) et Trinidad & Tobago (0,25%) ! Comment expliquer des taux aussi importants, comparés à ceux des pays où l’iPhone est déjà en vente ?

Ces trois pays sont a priori des zones où l’accès à Internet n’est pas aussi démocratisé qu’en France. Le nombre global de connexions y est donc nettement moins élevé, et l’on peut en outre supposer que seules les couches les plus aisées de la population, où les visiteurs de passage (vacances, ou affaires) utilisent Internet. Une partie d’entre eux semble avoir opté pour l’iPhone ! Bien sûr, ces chiffres ne donnent, comme toute statistique, qu’une image parfois inexacte de la réalité ;-).

Tags: Analyse 
<>

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines