Magazine Afrique

De Sexion d'assaut à Booba, le rap Français en pleines formes (vidéo)

Publié le 22 avril 2011 par Africahit
Trente ans après ses débuts en France, le genre a perdu en spécificité mais gagné en variétés. Etat des lieux, alors que plusieurs de ses représentants sont sur la scène du Printemps de Bourges ce 21 avril.
 Revendicatif, festif, provocateur, hardcore, bling-bling, jazzy ou poétique... Depuis son apparition en France, au milieu des années 1980, le rap a emprunté différents chemins, au risque parfois de tourner en rond ou de finir dans un cul-de-sac. En 2008, on a même vu apparaître des tee-shirts portant l'inscription: "Le rap, c'était mieux avant". 
Comment se porte le rap en 2011? Sur le plan comptable, il va bien, merci. La Fouine a détrôné un temps Nolwenn Leroy en tête du classement des ventes de disques et Sexion d'assaut a écoulé 300 000 exemplaires de son premier album, L'Ecole des points vitaux, sorti en 2010. Ces deux champions des bacs seront au Printemps de Bourges le 21 avril, en compagnie deSeth Gueko, Akhenaton & Faf Larage et Soprano, pour une soirée hip-hop dans la plus grande salle du festival. Ce qui n'était pas arrivé depuis la venue d'IAM et NTM en... 1991. "Aux débuts du rap, il y avait les monolithes IAM, NTM, Assassin, rappelle le journaliste Thomas Blondeau, auteur de Combat rap (Le Castor astral). Ensuite est arrivé le rap racaille avec Lunatic. Aujourd'hui, de l'anarcholibéralisme de Booba au discours d'extrême gauche de Casey, on trouve tout. Le spectre s'est incroyablement élargi. Même le fils Sarkozy fait du rap." 
 Entre volonté de divertir et revendications sociales, le rap fait sa mue. Les refrains de Sexion d'assautet les rimes du 113 font danser les foules en boîte de nuit. Oxmo Puccinochante avec Olivia Ruiz,Orelsan avec Luce, et il aligne les punchlines sur l'électro du DJ The Toxic Avenger. Les formes sont de plus en plus éclatées. Le rap se musicalise, "se variétise". "On essaie d'allier la musicalité des Américains et la profondeur du texte des aînés français", expose Maska, de Sexion d'Assaut.  
Les chroniqueurs purs et durs de la vie sociale ont pour nomsCasey, Keny Arkana, Médine ou La Rumeur. Mais la spécificité hexagonale d'un rap conscient est aujourd'hui marginale. Le modèle américain s'impose, sous la forme d'un grand barnum où s'affrontent des egos qui considèrent parfois plus la musique comme un moyen de changer de carte de crédit que de changer le monde. Booba et Rohff sont les tauliers de cette arène où les personnages bombent le torse et parlent cash. "Le rap n'est que le miroir grossissant de la société actuelle, matérialiste et consumériste", explique Ekoué, du groupe La Rumeur. 
 Le meilleur révélateur de la mutation du rap est sans doute le double album de Laouni Mouhid, alias La Fouine. "D'un côté, il y a La Fouine, un personnage qui me ressemble et que j'ai inventé pour amuser les gens, décrit le rappeur de Trappes (Yvelines). De l'autre, il y a Laouni, qui dénonce ce que les gens pauvres endurent." Sur la forme, cela donne une première face aux ambiances sombres, sales et méchantes, et une seconde en forme de confessions intimes en chansons. Car La Fouine assume aussi bien les influences d'IAM, de NTM ou d'Expression Direktque celles de Jean-Jacques Goldman, de Francis Cabrel ou de Joe Dassin. "Les Vents défavorables, c'est de la chanson écrite par un rappeur, souligne-t-il. J'essaie juste de me faire plaisir. C'est ma vision de la musique." Dans l'un de ses morceaux, La Fouine scande: "Je fais pas du rap français, je fais du rap en français". Les mots ont toujours un sens. 
La Fouine vs Laouni, parLa Fouine(Sony Music)En attendant l'apogée, par Sexion d'Assaut(Sony Music)Lunatic, par Booba (Because) Michto, parSeth Gueko(EMI)La Colombe/Le Corbeau, parSoprano(EMI)We Luv NY, parFaf Larage&Akhenaton(Me-label.com).  
L'Histoire Du Rap En France Par Cut Killer... par 1-TIB

L'HISTOIRE DU RAP Reportage Par Cut Killer... par 1-TIB

L'Histoire du Rap Documentaire Par Cut Killer... par 1-TIB

Reportage L'Histoire Du Rap Par Cut Killer... par 1-TIB

Reportage L'Histoire Du Rap Par Cut Killer .05/05 par 1-TIB

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Africahit 4465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte