Magazine Politique

Une pierre tombe...

Publié le 22 avril 2011 par Melusine

"Une pierre tombe dans un verre rempli d'eau et l'eau déborde sur la nappe. Rien de plus...

Mais le verre mesure des centaines de mètres, la pierre est aussi grosse qu'une montagne et en dessous, sur la nappe, des milliers de pauvres bougres sans défense."

Dino Buzzati (in Corriere della sera, 1963)

Vajont en Vénétie, dans les montagnes des Dolomites, 9 octobre 1963, vers 23h, un tsunami créé par l'homme : 2.000 morts. Les villes et villages de Longarone, Pirago, Rivalto, Villanova, Faè, Castellavazzo, Erto, Casso... rasés. Un tsunami dans la montagne. En avez-vous entendu parler ?

Un petit film italien pour mémoire, "La digue du déshonneur" (La diga del disonore), diffusé en France en 2002 sous le titre "La folie des hommes", d'après le livre de la journaliste Tina Merlin : Sulla pelle viva : Come si costruisce una catastrofe ("A fleur de peau : comment se construit une catastrophe", 1983).

La Folie des Hommes

Fréjus-Malpasset dans le Var, 2 décembre 1959, vers 21h : même histoire. 530 morts. Même type de causes aussi : défaut de conception, nivellement à la dynamite sur le chantier autoroutier en amont, pluies abondantes (ça arrive !) et une faille au milieu des schistes où s'ancrait le barrage, qui a permis l'infiltration de l'eau. Et surtout, surtout, comme à Fukushima et ailleurs, l'orgueil technologique... Depuis, on peut dire qu'on sait construire des barrages - à peu près - sûrs. Par contre les centrales nucléaires...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melusine 139 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines