Magazine High tech

10 conseils pour faire un tube pop – Partie#1

Publié le 23 avril 2011 par Magix @Magix_FR

produire pop 300x199 10 conseils pour faire un tube pop   Partie#1Comment créer un tube de pop ? Il y a de nombreux chemins pour y parvenir. Voici une liste non exhaustive des qualités essentielles que requiert le bon producteur.

1.    Expérimenter

Quelque soit la musique qu’on analyse, il faut toujours prêter de l’attention aux premières impressions. Lorsqu’il s’agit de sons entraînants dès les premières notes, on s’interroge comment ensuite, la musique atteindra le niveau supérieur et quels sont les arrangements utilisés. Cela ne doit pas nécessairement être une musique futuriste, ou quelque chose que l’on a encore jamais entendu. Les tubes pop sont pourvus de fraîcheur et d’originalité pour autant qu’ils combinent plusieurs styles. Le mélange des genres permet de créer des sonorités intéressantes qui réunissent les styles anciens et nouveaux de la pop.


2.    Toujours rester au goût du jour

L’une des qualités essentielles d’un producteur de pop est de pouvoir rester au goût du jour. La musique pop n’est qu’une partie d’un tout, à savoir la culture pop, et il faut donc être aux aguets de ce que la majorité des gens aime entendre. Pour connaître les nouvelles tendances, il faut rester au cœur de l’action. Ces tendances sont souvent influencées par les médias et les changements de modes de vie et de styles vestimentaires. Il faut également être aux faits des nouveautés techniques étant donné que les productions musicales sont de plus en plus des créations numériques qui prennent leur autonomie sur leurs ancêtres analogiques. Ne pas connaître les logiciels avec lesquels on crée ces musiques est, sans nulle doute, un obstacle pour rester dans le coup.


3.    Faire de la musique de masse

Pour faire un tube pop, il faut pouvoir être aux faits de tout ce qui peut faire danser les foules. La production générale se doit d’être neutre, afin de pouvoir toucher le plus de personnes possibles. Il est donc opportun de savoir dans quelle direction aller pour chaque élément musical. Mais le tout se doit d’être audible par le plus grand nombre. Le but est donc de ne pas trop spécifier le concept de sa chanson sans ennuyer pour au temps son auditoire : une chanson qui accroche, mais que tout amateur de piano peut jouer avec un minimum d’exercices.


4.    Des hauts et des bas

La manière dont la production se déroule dépend de sa propre humeur. Comme partout, il y a des jours où tout roule pour le mieux et d’autres où tout semble aller de travers. Il n’y a pas de raison de baisser les bras lorsqu’en une journée de travail, on ne parvient qu’à un petit arrangement. Il faut penser à noter toutes ses idées ou ses compositions qui peuvent resservir pour plus tard lors d’une autre chanson. Pour pouvoir garder ces compositions, un logiciel audio de MAGIX peut être très utile.

5.    Ecouter ses tripes

Les innovations et les idées originales ont besoin d’espace libre pour éclore, ce malgré tous les conseils que l’on peut donner. On a toujours un milliard de tuyaux pour faire un tube pop, qui peuvent sembler parfois étranges. Il suffit de les ignorer ! En définitive, il faut écouter ses tripes et faire ce que l’on sent. Ce qui compte est d’être satisfait du résultat.
Dans mon prochain article, je parlerai des techniques utiles pour la production de pop.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magix 572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte