Magazine Environnement

Elections municipales 2008 - Saint Maur - Du vert dans la campagne (un peu) !

Publié le 05 février 2008 par Greg Catel

Municipales08 Je vous situe le contexte. J'habite Saint-Maur-des-Fosses, une grande ville de 75 000 habitants dans le 94 (Val de Marne). Saint-Maur est une belle banlieue favorisée qui s'intègre dans une boucle de la Marne et qui lui donne un petit côté presqu'île. Bref, il y fait bon vivre...

Depuis 1977, c'est Jean-Louis Beaumont qui préside aux destinées de la ville. Indétronable depuis, cette année, vu son âge, il ne se représente pas aux élections et pousse son adjoint dauphin, Jean Bernard Thonus...

j'ai donc souhaité savoir quels pouvaient être les engagements, les propositions, des différents candidats, en matière de gestion environnementale de la commune. C'est pourquoi, il y à deux semaines, j'envoyais aux 3 candidats principaux une liste de 24 questions liées à l'environnement.

Madame, Monsieur,
Vous serez, en mars prochain, candidat à l’élection municipale de votre ville.
La France compte plus de 36 000 communes qui couvrent l’ensemble du territoire national, nos forêts, nos collines, nos prairies, nos champs, nos rivières, nos zones urbaines, bref nos paysages, c'est-à-dire le fruit d'une longue histoire entre la nature et nous. Relever les défis écologiques passe nécessairement par ces territoires.
En mars prochain, si vous êtes élu, vous serez le gérant privilégié de ce patrimoine.
Vous serez aussi l’interlocuteur privilégié de vos administrés sur les questions liées à leur cadre de vie, à l’environnement... etc

Au jour d'aujourd'hui, force est de constater que je n'ai reçu aucune réponse à mes questions. Seule la liste de gauche "Saint Maur Solidaire", par le biais d'Olivier Dumont, m'a répondu que l'environnement était au cœur de leur programme et qu'ils étaient entrain de répondre à mes questions. (C'est vrai que 24 questions, c'était un peu long...).

Plagnol
Sinon, la liste UMP "Ensemble pour Saint-Maur", menée par Henri Plagnol, ancien secrétaire d'Etat et élu député en Juin dernier, présente aujourd'hui via un prospectus, ses engagements pour que Saint-Maur soit une ville exemplaire pour l'écologie et l'environnement.
Il aurait été de bon ton que le dit prospectus soit au moins imprimé sur papier recyclé !
Parmi ses propositions, on note la volonté de mettre en place le tri sélectif pour le ramassage et le recyclage des déchets. (Saint-Maur en est effectivement toujours au vieux sacs poubelle qui traînent sur les trottoirs de la ville...).
Il souhaite aussi re-mobiliser le personnel municipal avec un plan "trottoirs propres" lié à un autre plan "animal en ville" qui luttera contre les déjections canines (Alors là moi je suis pour parce que tous les matins je slalome entre des dizaines de crottes avant de finir dans la voiture et de m'apercevoir qu'il y en a forcément une que je n'ai pas pu éviter...).
Pour la circulation, il y a le désir de sensibiliser les automobilistes au respect des piétons (sic), créer des pistes cyclables (où la voirie le permet), prévoir des parkings à vélos et... étudier l'extension du Vé'lib à Saint-Maur.
Enfin, il propose un pacte écologique pour la ville en définissant des critères écologiques pour les services municipaux (économies d'énergie, voitures propres, optimisation des éclairages publics), donner la priorité aux constructions écologiques et construire un quartier écologique sur la ZAC des Facultés. Enfin, favoriser la découverte de la faune et la flore des bords de Marne.
Tout cela est un début, pourrait on dire.

Quelques idées de base mais peu de véritable engagement ... J'avoue que je suis un peu déçu et que j'attends donc avec impatience ce que Henri Plagnol, Jean-Bernard  Thonus et  Philippe Rosaire,  répondront vraiment et concrètement à mes 24 questions... si ils répondent !

Afin d'être démocratique, voici les autres sites des autres listes :

http://www.thonus2008.fr/ (dvd)
http://www.saintmaurautrement.fr/ (écologie)
http://www.vivreasaintmaur.fr/ (div.)
il y a aussi un candidat Modem... sans site repertorié

GC.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog