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Comment brader ses tableaux sans dévaloriser son offre ?

Publié le 23 avril 2011 par Jean-Gérard Anfossi @ReproTableauxFR

Mon constat : le succès de Vente Privée et de Groupon

On connait tous le succès des sites de ventes privées, au premier rang desquels on trouve Vente Privée. C'est un excellent moyen d'écouler des invendus d'une collection, à des prix battant toute concurrence. Il existe également des sites sur lesquels on peut vendre, à prix réduits, ses produits en adressant une offre spéciale à l'ensemble des lecteurs de ces sites. On pense bien entendu au site Groupon. Mais pour faire une offre à Groupon, il convient d'avoir une offre abondante et d'être en mesure de proposer ses produits à prix réduits, sans que cela ne devienne une catastrophe économique, pouvant entrainer la ruine du commerçant (comme on l'a vu récemment, voir l'article sur Terrafemina.com).

Quand on est un artiste peintre, il n'est pas toujours facile de faire découvrir ses oeuvres via ce genre de plateforme et de faire des promotions de ce genre. On n'a peut-être pas beaucoup de stocks et on craint que de faire connaître son oeuvre en vendant tout à prix très bas risquerait de dévaluer son travail et de se retrouver à gagner très peu, voire à perdre son temps et des sous à emballer et expédier ses tableaux sans profit.

Ma problématique : maîtriser mes stocks, mes marges & mon image

Avec mon site Repro-tableaux.com, je suis dans la situation d'un peintre.

1) J'ai peu de stocks,

2) je ne veux pas faire connaître ma marque en bradant mes produits, et

3) je veux maîtriser mes revenus et ne pas augmenter mes changes en payant des commissions à un intermédiaire.

IMG_0640
Comme j'avais des tableaux qui me restaient suite à mon exposition à 2 salons en 2011 (Museum Expression à Paris, et la foire de Nice à Nice), j'ai décidé de créer une vente privée de certains de ces tableaux, en les proposant à prix avec remise. J'ai voulu également misé sur l'aspect "bon plan local", comme c'est le cas lorsqu'on propose ses produits sur Groupon

J'ai décidé d'organiser cela moi-même pour ne pas avoir à payer de commissions à quelconque site. Le méthode que j'ai employé peut être reprise par n'importe quel artiste.

Ma solution : créer ma propre solution Vente Privée / Groupon

Donc me voila à chercher une solution pour faire une offre à prix canon et à vocation locale, une espèce de mélange entre Vente Privée et Groupon, ce que j'appellerai Vente Groupon Privée. Je m'y suis pris en 3 étapes.

1- Créer des offres locales grâce au site LeBonCoin.fr

Leboncoin-nuit-etoilee
Pour présenter mon offre sur une plateforme de vente différente de mon site Repro-tableaux.com (sur lequel je ne souhaite pas mettre en vente les invendus de la foire de Nice pour ne pas dévaloriser mes autres produits), j'ai tout de suite penser au site d'annonce qui cartonne et qui a une vocation locale : LeBonCoin.fr.

Les avantages sont nombreux :

- forte audience nationale et locale

- bon référencement

- aucuns coûts de mise en ligne de l'offre

- la possibilité de mettre plusieurs photos et une bonne description de l'offre de produit.

A ces avantages s'ajoute la possibilité de créer une boutique professionnelle sur LeBonCoin.fr au nom de Repro-tableaux.com. Le coût est de 50 EUR / mois. Ca sera mis en place, en ce qui concerne Repro-tableaux.com, le 1er mai 2011. Je pourrai faire une présentation exhaustive du site, de mes produits, et de mettre des liens mon site. Ca me semble excellent pour mon référencement.

J'ai ainsi créé 6 offres sur les Alpes-Maritimes, pour les 6 tableaux que je souhaitais mettre en vente.

2- Créer une boutique présentant ses produits sur Facebook grâce à Boosket

LeBoinCoin.fr ne permet pas, sauf erreur de ma part, de diffuser son offre auprès de sa communauté sur Facebook. A priori, les personnes qui suivent vos activités sur Facebook, sont celles qui peuvent, en premier lieu, être intéressées par une vente privée. Donc il est, me semble-t-il, nécessaire de publier ses offres sur Facebook.

J'ai cherché une solution pour vendre via Facebook, de préférence une solution gratuite. J'ai trouvé Boosket. Elle est simple à mettre en place et à publier sur sa page Facebook professionnelle.

J'ai ainsi créé 6 offres sur Boosket avec des liens vers les offres sur LeBonCoin.fr. Ca permet de promouvoir une offre spéciale sans pour autant renvoyer les visiteurs vers mon site Repro-tableaux.com. J'ai ainsi créé un canal de vente parallèle pour promouvoir mes bons plans. Ce canal de vente est bien distinct du canal de vente habituel, où les prix sont plus élevés.

Cette solution Boosket peut-être renommée, ce que j'ai fait pour renommer cette application "Nos ventes privés". Ainsi les visiteurs, sauront à quoi s'en tenir en cliquant sur le lien en question.

Voir ma page "Nos ventes privées".

Boosket-vente-privee

3- Promouvoir sa boutique sur Facebook et Twitter

Grâce à la solution Boosket, il devient facile de "partager" et "faire partager" l'offre sur les réseaux sociaux, et sur Facebook d'abord. C'est un bel avantage, tout de même. Ca permet à soi-même de faire la promotion d'un des produits proposés dans son catalogue de vente privée (voir exemple ci-dessous pour le tableau de Libermann).

Partage-vente-privee

Et puis comme j'aime bien Twitter, je promeus également mes ventes privées via cette plateforme. Je n'ai pas encore été retwitter, mais je ne désespère pas. C'est qu'il faut beaucoup d'optiminisme et d'espoir  (voir paragraphe suivant) quand on est en phase d'expérimentation marketing.

Voir mon compte Twitter

Tweet-vente-privee

J'oubliais : j'ai également créer une publicité sur Facebook pour promouvoir ma boutique de ventes privées et j'ai fait de la page "Nos ventes privées" la landing page de la page Facebook de Repro-tableaux.com.

Mes résultats

Bon, pour l'instant, ce n'est pas une réussite. Il faut dire que c'est tout récent et je suis un irréductible optimiste. Je me dis que ça finira bien par fonctionner puisque je combine plusieurs éléments qui ont fait leur preuve :

- les reproductions de tableaux de mon site

- la plateforme d'annonce LeBonCoin.fr

- la promotion via Facebook.

L'offre reste très limitée (6 tableaux) et le nombre d'abonnés à ma page Facebook reste modeste (autour de 1.500).

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