Magazine En France

La poubelle Dunkerque reçoit un nouveau déchet: Le terminal méthanier

Publié le 24 avril 2011 par Dendraed

Nous étions en droit de penser que le projet de terminal méthanier de Dunkerque se perdrait dans le fond d’un placard d’EDF, mais ce n’est malheureusement pas le cas. La fermeture de Total Dunkerque a apparemment sorti ce dossier d’une morte certaine.

Un geste venant certainement de l’Elysée accompagné de la pression de la classe politique locale. Un projet qui coutera prés de € 1.3 milliard pour seulement 50à 60 emplois créés. Vous allez me dire, cela fait cher de l’emploi. Mais du fait que ce seront des emplois très spécialisés il y a peu de chances que ces derniers vont à des dunkerquois.

IL ne faut pas oublié que 15% de la population active de Dunkerque est au chômage soit 16.915 personnes. Ce projet diminuerait donc dans le meilleur des cas le chômage de 0,35%, une goutte d’eau dans l’océan.
Les autres inconvénients de ce projet :

  • Ce projet sera d’une rentabilité assez faible, EDF aurait autrement pris depuis longtemps la décision d’implantation.
  • Ce terminal sera classé SEVESO et sera situé à 2km de la centrale nucléaire de Gravelines qui est naturellement également classée SEVESO. On peut imaginer les conséquences si de graves incidents venaient à ce produire d’un côté ou de l’autre.
  • Dunkerque est une ville qui est énormément bétonnée et polluée. Avec ce projet, elle perdra son dernier espace naturel.

Comment avons–nous pu nous retrouver dans une telle situation ?

Les sondages ne sont actuellement pas bon pour Napoléon Sarkozy et les élections présidentielles se dérouleront l’année prochaine. En ce moment, c’est le temps de toutes les tentatives les plus irresponsables, démagogues et désespérées pour l’actuel président.

De l’autre côté se trouve une classe politique locale au pouvoir et dont la politique économique maintient Dunkerque dans un coma économique.

Ce qui est à remarquer, c’est que d’autres villes ont refusé le projet, mais pas Dunkerque ?
Comment cela se fait ‘il ? Messieurs Sarkozy et Delebarre serait ‘il à ce point incompétents et désespérés ? Ou n’auraient ‘ils tout simplement pas le courage de prendre les mesures nécessaires afin de redresser l’économie de Flandre française ?

Y’at’il encore un espoir ? Que Sarkozy perde les élections puis que EDF remette le projet en question.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dendraed 709 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine