Magazine Amérique du nord

San Francisco: la colère des cyclistes

Publié le 24 avril 2011 par Rene Lanouille
La volonté de réduire la vitesse des cyclistes lors de la traversée du Golden Gate Bridge a provoqué la colère des amateurs de la petite reine. San Francisco: la colère des cyclistes Les autorités de San Francisco souhaitent instaurer une limitation de la vitesse pour les cyclistes lorsqu'ils traversent le pont célèbre de San Francisco. Chaque jour, des centaine de touristes et habitants de San Francisco doivent cohabiter sur ce pont avec des cyclistes qui ne respectent pas toujours les codes de politesse et provoquent facilement des collisions avec les touristes admirant la superbe vue de la baie de San Francisco.

Mais la décision prise cette semaine de réduire la vitesse limite pour les cyclistes a pris tout le monde par surprise. Des amendes de 100 dollars seront distribués aux cyclistes dépassant les 10 km/h sur le Golden Gate Bridge. Il n'y a aujourd'hui pas de limitation de la vitesse et selon certaines personnes bien informées, des cyclistes rouleraient au-delà des 25 Km/h !

Les groupes de pédaleurs autour de San Francisco ne sont pas contents. Notre ami cycliste et confrère de la rédaction, Michael Black, exprime son mécontentement: " 10 km/h est une vitesse beaucoup trop lente pour traverser le pont. Cela pénalise ceux qui savent parfaitement contrôler leur vélo. C'est déjà un handicap pour nous de devoir naviguer pour éviter des touristes inconscients qui ne regardent pas ce qui se passe autour d'eux. Cela va décourager les cyclistes de traverser le Golden Gate Bridge. Pourquoi la ville ne fait rien pour nous et ne nous réserve pas une voie spécialement pour les vélos?"

La remarque de Michael est pleine de bon sens et je peux la valider pour avoir roulé sur le pont à diverses reprises. Pour Scott, un autre spécialiste de la petite reine, ce sont les touristes qui sont les responsables d'incivilité: " Ce sont ceux qui louent des vélos qui foutent la merde. Je ne dis pas que les touristes qui viennent à San Francisco sont tous cons mais ils ne conduisent pas leur vélo avec sécurité. Il faudrait que les loueurs des vélos donnent des instructions strictes aux touristes. Un minimum d'éducation et de civisme éviteraient certains accidents. Ce n'est pas en mettant en place une limitation de vitesse qu'on va voir moins d'accidents."

Le tourisme apporte à San Francisco chaque année 15 millions de touristes qui injectent 8 milliards de dollars dans l'économie de la ville. Le nombre de cyclistes traversant le Golden Gate a progressé de 58% depuis 2006. Selon les statistiques de la ville, il y eu 165 accidents sur le pont impliquant des cyclistes entre 2000 et 2009 et, la vitesse était la cause de 39% des accidents.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte