Magazine Culture

VIA TEMPORIS, tome 1 : Opération Marie-Antoinette de Joslan F. Keller

Par Phooka @Phooka_Book
Tome 1 : Opération Marie-Antoinette
VIA TEMPORIS, tome 1 : Opération Marie-Antoinette de Joslan F. Keller
Edition Scrinéo Jeunesse345 pages14,90 euros
Présentation de l'éditeur:
Paris, 14 décembre 2012. Mathias Brume et son amie Charlotte Champlain sont deux étudiants comme il en existe des milliers : ils étudient et ils s’aiment ! En répondant à l’invitation d’Aimery de Chalus, un vieux professeur de la Sorbonne inconnu, ils sont loin de se douter de l’incroyable découverte qui les attend. Sous prétexte de déchiffrer une énigme particulièrement retorse, nos deux héros vont d’abord apprendre l’un des secrets les plus gardés de tous les temps. Mais surtout, la menace tangible d’une prophétie oubliée, de nature à balayer l’humanité, va les emporter dans une série d’aventures déconcertantes qui leur fera découvrir les moments clés de la Révolution française. Mathias et Charlotte découvriront-ils qui se cache derrière cette terrible intimidation ? Comment échapperont-ils aux pièges du passé ? Et, au terme de cette aventure extraordinaire, sauveront-ils le monde de sa fin annoncée ?
L'avis de Phooka:
Mathias et Charlotte sont deux jeunes adultes qui vont rencontrer, suite à une discussion sur un forum internet, un vieux (très vieux même) professeur de la Sorbonne qui va leur demander de l'aide pour résoudre une séries d'énigmes que "quelqu'un" lui a posées. Matthias est posé et réfléchi tandis que Charlotte est pétillante et pleine de peps. Leurs qualités vont les aider dans cette aventure hors norme. Le lecteur est tellement plongé dans ces énigmes et les rencontres hors du commun qu'on en oublie finalement le "pourquoi du comment". Pourquoi faut-il résoudre ces mystères? Qui est le "méchant" qui se cache derrière cette identité étrange de Iké Darkvenom .Mais finalement on s'en moque un peu car ce qui est intéressant c'est vraiment le déroulement du récit. Si les adultes connaissent sans doute la plupart des évènements racontés (et encore peut-être pas tous), les enfants y apprendront des tonnes de choses tout en se distrayant. Tout ceci sans la moindre lourdeur (ce n'est pas un livre d'histoire, mais un livre..d'histoireS).Le style est plaisant et dynamique,avec une bonne dose de dialogues savoureux qui en rendent la lecture rapide et dynamique.
Voilà donc un livre fort sympathique qui réjouira les enfants fan d'énigmes et d'histoire. (Le mien est encore un poil trop jeune mais je lui proposerai d'ici un an ou deux et je suis sûre qu'il se régalera !). Le lecteur se retrouve dans la peau d'un des héros à essayer de décrypter les énigmes et à rencontrer Choderlos de Laclos ou Marie-Antoinette et c'est franchement bien fait.Un roman jeunesse vraiment pas comme les autres!
D'autres avis: grazou, accroc-des-livres, Fée Bourbonnaise, Sphinxou, Luthien, Micah, Lia, Lalou, Iluze, gerry29, iwry, Sakinia, Anneso, Slay, shaya 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines