Magazine Culture

Arras (62) - Dimanche prochain, les 10 ans du salon du livre de Colère du présent

Par Benard

dimanche 24.04.2011, 05:03 -La Voix du Nord

 L'an passé, près de quinze mille mordus de livres et d'auteurs s'étaient déplacés au salon.
L'an passé, près de quinze mille mordus de livres et d'auteurs s'étaient déplacés au salon.

Nous sommes en 2002, entre les deux tours de l'élection présidentielle. Jean-Marie Le Pen est au second tour. En France, les manifestations anti-FN se multiplient. Didier Andreau et Colère du présent ne pouvaient pas rêver mieux (enfin façon de parler…) pour lancer leur premier salon du livre, d'expression populaire et de critique sociale. Dimanche prochain, on fêtera ses dix ans.

PAR BENJAMIN DUBRULLE

[email protected] PHOTO ARCHIVES SAMI BELLOUMI

S comme salon.- D'un millier de personnes pour la première édition organisée au théâtre, le rendez-vous piloté par Colères du présent n'a cessé de grandir. L'an passé, ils étaient plus de 15 000 à arpenter le quartier des arts, le centre névralgique. Et contrairement aux idées reçues, on ne croise pas que des anarchistes ou des gens de gauche. « On a souhaité avant tout organiser un rendez-vous populaire qui ratisse tous les publics », confie Didier Andreau. Et petit à petit, le rendez-vous du 1er Mai s'est étoffé. Il y a bien sûr des écrivains et des éditeurs mais il y a aussi des débats, des chansons, du théâtre, du cinéma, etc. Bref : tous les arts sont de sortie. Ce n'est pas jour chômé pour eux.

A comme animations.- Pour cette dixième édition, on reste sur les mêmes bases avec un village associatif et militant sur la place du Théâtre. Une cinquantaine de stands seront présents. Deux cents mètres de bradeurs seront alignés rue Paul-Doumer. Les Fils de Teuhpu, avec leur fanfare déjantée, feront partager leur musique joyeuse. Des happenings théâtraux (initiation aux arts de la rue et aux arts plastiques) et un vieil autocar proposant des courts-métrages sillonneront les rues atrébates. Vers 18 heures, à l'hôtel de Guînes, le peintre Paul Bloas réalisera des peintures de très grand format sur les riffs de Serge Teyssot-Gay (ancien guitariste de Noir Désir). C'est la compagnie Jolie Môme qui terminera le rendez-vous avec un concert échevelé au palais Saint-Vaast (19 h 30).

L comme livres.- Le rendez-vous de Colères du présent est devenu le premier salon du livre de la région.

Lire la suite : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Arras/actualite/Secteur_Arras/2011/04/24/article_dimanche-prochain-le-salon-du-livre-de-c.shtml 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines