Magazine Humeur

Sabrina siègera : « Je vais demander à chaque élu s’il accepte que ses indemnités et privilèges soient diminués »

Publié le 24 avril 2011 par Tahitireferendum
Sabrina siègera : « Je vais demander à chaque élu s’il accepte que ses indemnités et privilèges soient diminués »Sabrina remonte dans la pirogue mais les "rameurs" n'aimeront
peut-être pas ce qu'elle a à leur dire.

Des éléments de ce dessin ont été empruntés à des tableaux de Sabrina et de Bobby.
Sabrina Birk qui avait annoncé son retrait de la politique a finalement décidé de siéger à l’Assemblée. La vague de soutien qui a suivi sa démission l’a convaincue d’aller au bout de sa croisade contre le clientélisme et autres dérives au sein de l'hémicycle.
Sabrina nous a explique sans détour pourquoi elle "revient dans la pirogue", et comment elle veut "changer les choses de l'intérieur". Ses propositions fortes plairont à la population qui réclame une moralisation de la classe politique ; pour les élus, c’est un pavé dans la marre qui peut changer la donne…
« Il faut faire émerger une majorité sincère et exemplaire. »
TR : Qu'est-ce qui doit changer selon toi ?
Sabrina : « Il faut plus d'honnêteté. Au-delà des idéologies, les gens m'abordent dans la rue pour me féliciter. Pas seulement des indépendantistes mais des autonomistes aussi se disent d'accord avec moi qu'il faut une base d'honnêteté pour pouvoir sortir de la crise. Au commencement, le mouvement indépendantiste était un mouvement humain, soucieux de la population. On a perdu ça. C'est pour ça je dis qu'il faut revenir à nos valeurs: sincérité, compassion, humanisme. Et ce retour aux valeurs demande des sacrifices. Sacrifier les privilèges, sacrifier les compromis du clientélisme. Il n'y a pas de liberté sans sacrifice. Ceux qui ne voudront pas faire ces sacrifices - les gourmands - sont ceux qui ne sont pas sincères. Il faut faire émerger une majorité sincère et exemplaire. »
Sabrina siègera : « Je vais demander à chaque élu s’il accepte que ses indemnités et privilèges soient diminués »Sur le site de l'Assemblée, Sabrina fait parti du groupe des représentants "non-inscrits"
« Je vais reverser mes indemnités à une association de protection des enfants »
TR: Concrètement comment est-ce que ça va se traduire ?
Sabrina: « J'ai deux priorités: la diminution des privilèges et des indemnités des élus et la mise en place de la commission de surendettement.
Des journalistes m'ont accusée de vouloir revenir à l'Assemblée pour l'argent ! Ils auraient dû me poser la question et je leur aurais dit que je vais reverser mes indemnités à une association de protection des enfants, sans doute "Enfants du Fenua".
« Il faut réduire le budget de l’APF et redistribuer à la santé, l’éducation, la culture… »
L'assemblée a besoin de réduire le budget consacré à "l'entretien" des élus, et pour cela ils doivent montrer l'exemple. Ils ont 168 collaborateurs au total. Il y a beaucoup d' « embauche sociale », clientéliste, c'est pas le rôle de l'assemblée de faire du social. Le budget de fonctionnement de l'Assemblée est de près de deux milliards. Il faut le réduire pour redistribuer  dans les services qui ont besoin, la santé, l'éducation, la culture etc. En effet, dans le dernier budget de nombreux services ont vu le budget de fonctionnement réduit... imposant des baisses de salaires voire des licenciements...
« Les gens endettés ne peuvent pas rebondir; on les tue ! »
Pour ce qui est du problème du surendettement des ménages, nous sommes la seule collectivité de l'ensemble français qui ne bénéficie pas d'une commission de surendettement pour protéger les familles. Les banques n'accordent aucun sursis. Les gens ne peuvent pas rebondir; on les tue ! Ce projet de commission est prêt depuis des années mais ça ne passe pas, je pense parce que les banques ont un réseau d'influence sur le politique. Il faut absolument mettre ça en place, car cela permettra aux personnes licenciées ou victimes d'une situation de force majeure, divorce, décès, etc. de bénéficier d'un sursis sur le paiement des traites, le temps de trouver un autre travail et sans être pénalisés par des agios exorbitants...
Les élus doivent se préoccuper davantage des petits ; en sacrifiant leurs privilèges, ils seraient exemplaires.
Sans cette base d'honnêteté et d'humanisme, on ne peut rien construire.
Sabrina siègera : « Je vais demander à chaque élu s’il accepte que ses indemnités et privilèges soient diminués »Anthony Geros ayant été promu vice-président, sa suivante de liste UPLD,
Sabrina, devient représentant.

« Le jour où nous aurons l'indépendance, sans honnêteté on risque de déraper dans une dictature. »
Aujourd'hui nous sommes au sein de la France. Nous sommes protégés par les droits de l'homme, un garde fou en quelque sorte. Mais le jour où nous aurons l'indépendance, il faut que ces valeurs d'honnêteté existent chez nos dirigeants, que nous dépassions nos complexes matérialistes, que nous acquerrions de la maturité dans nos comportements  sinon on risque de déraper dans une dictature. »
« Je vais rencontrer chaque élu et je serai  fixé sur leur sincérité, et la population aussi »
TR: Tu avais dit que tu voulais maintenant te consacrer à ta famille, que tu voulais du temps pour toi...
Sabrina: « Oui, c'est vrai que je ne suis pas heureuse dans ce monde de la politique. Ca ne me ressemble pas. Mais on m'incite à aller au bout de ma démarche, de rencontrer chaque élu, et de lui donner la possibilité de s'exprimer sur ce sujet, un travail démocratique, qui aura l'avantage non pas de généraliser mon idée de la politique, mais de faire ressortir un résultat : une reforme sur les privilèges, les indemnités. On verra clairement quels élus l’adoptent et quels élus le rejettent... Alors, je serai  fixé sur la sincérité des élus, et la population aussi.
Ensuite, je retournerai chez moi faire ce qui me rend heureuse: m'occuper de ma fille et faire de la peinture. »
Sabrina siègera : « Je vais demander à chaque élu s’il accepte que ses indemnités et privilèges soient diminués »Sabrina dans son fare-atelier de peinture à Taravao, avec sa fille.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tahitireferendum 475 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines