Magazine Livres

Les Lames du Cardinal, T.1 - Pierre Pevel

Par Ptitetrolle
Les Lames du Cardinal, T.1 - Pierre Pevel
  • Synopsis :

Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!
  • Mon Avis :

Voilà un bout de temps que je voulais lire Pierre Pevel, et bien c’est chose faite ! Cependant, j’en attendais peut-être trop car j’ai été déçue de ce premier tome.
Pour commencer, parlons des personnages, et notamment des fameuses Lames : je les ai trouvé bien fades ! Durant une grande partie du livre, on navigue de l’un à l’autre sans en apprendre assez sur chacun pour s’y identifier, ou tout simplement être intrigué. Même La Fargue, qui devrait être un personnage fort puisque c’est le chef des Lames, m’a paru effacé. En fait, au terme de cette lecture, les Lames restent pour moi des personnes sans visage, sans personnalité propre. C’est un groupe qui œuvre dans l’ombre pour le Cardinal et qui lutte contre la Griffe Noire, et c’est à peu près tout ce que ça m’inspire. Je ne les vois pas comme des humains « complets » ayant chacun une personnalité développée et une histoire personnelle, je les vois comme un ensemble un peu flou dont on connait très peu de choses. Par exemple, que s’est-il passé durant la dernière mission des Lames et pourquoi cela a entrainé leur chute ? Comment l’un d’entre eux a été amené à trahir les autres et pourquoi ? Comment chacun d’entre eux ont été amenés à intégrer les Lames ? Comment se sont-ils rencontrés ? Quel genre de mission effectuaient-ils pour le Cardinal ? Quelle était la spécialité de chacun au sein du groupe ? C’est le genre de questions auxquelles j’aurais aimé trouver une réponse. Peut-être de plus amples explications ou quelques indices se cachent-ils dans les tomes suivants ? Je ne le saurais peut-être jamais, car je ne pense pas continuer à lire cette trilogie, sauf si les avis émis par les participants de la LC sur les tomes suivants m’en donnent l’envie.
Car je n’ai pas seulement été déçue des personnages, mais aussi de l’intrigue. Elle est trop lente à se mettre en place, ce qui fait que je n’ai pas tout suivi avec attention et que je me suis retrouvée paumée à certains moments. J’ai trouvé qu’il y avait très peu d’action, pas de rebondissements (ou peu) ni de grosses surprises. Certes c’est une trilogie, et le premier tome est souvent « en-dessous » des autres dans le sens où l’histoire et les personnages sont introduits en douceur, mais là je n’ai pas trouvé le petit truc qui m’a donné envie de continuer. Je n’ai pas été intriguée par la Griffe Noire par exemple, pour l’instant j’ai trouvé ça un peu bateau cette histoire de sphère d’âme, ou encore le mal qui touche ceux qui côtoient trop longtemps des dragons.
Bref, certains me trouveront dure avec ce livre, mais j’en attendais plus. C’est vrai que les cinquante dernières pages m’ont semblé meilleures que le reste, il y avait enfin un peu d’action et de rebondissements, quelques révélations. Encourageant, mais pas assez pour me décider à acheter le tome 2 pour l’instant. Ceci dit je n’abandonne pas Pierre Pevel pour autant. J’ai très envie depuis quelques temps de lire la trilogie de Wieldstadt, dont l’intégrale est sortie en poche tout récemment. Un déception donc, mais je reste optimiste sur le talent de l’auteur !
Lu dans le cadre du challenge ABC Fantasy/Bit-Lit :
Les Lames du Cardinal, T.1 - Pierre Pevel
Lecture réalisée en commun avec :
Didi8921
Zazane
Ewatoppno
Lebonsai
Minidou
Azariel87
Nuitet0ilee
Lefsö
Lexounet
Delcyfaro
Caelina
Mam'zelle Owl
reveline
flof13
  • Ma Note :

Les Lames du Cardinal, T.1 - Pierre Pevel

Les Lames du Cardinal, T.1 - Pierre Pevel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine