Magazine Environnement

L’UFC dénonce le manque de fiabilité du DPE

Publié le 25 avril 2011 par Immoxygene
L´UFC dénonce le Diagnostique de Performance Energétique L´UFC dénonce le Diagnostique de Performance Energétique

Selon l’Union fédérale des consommateurs (UCF) le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique pêche toujours par son manque de fiabilité. Obligatoire de figurer dans l’annonce de la vente ou de la location d’un bien depuis le 1er janvier 2011, il n’est toujours pas fiable.Le gouvernement français promet d’y mettre de l’ordre.
L’UCF tire à boulets rouges sur le DPE à la fiabilité incertaine et le Gouvernement n’a eu d’autre choix que de réagir, contrant ainsi une vague de contestations grandissantes. L’association avait déjà alerté en 2008 les pouvoirs publics sur les difficultés du DPE en termes de sérieux. La problématique liée à cette évaluation de la consommation d’énergie d’un logement est double :

  1. Dans sa forme actuelle, le DPE manque de fiabilité, il peut être aléatoire et de petits arrangements entre amis (propriétaires-diagnostiqueurs) ne seraient pas anecdotiques.
  2. Il conditionne également l’obtention du prêt à taux zéro, ce, en fonction de la classe énergétique de l’habitation.

Son enjeu – certes écologique – n’est donc plus qu’informatif, il est également financier.

Face à son caractère dorénavant obligatoire et le vide juridique qui l’entoure, le DPE va passer sous la loupe du Conseil National de l’Habitat à la demande du Gouvernement. « Pour que le DPE devienne un outil de référence pour tous, il doit gagner la confiance des consommateurs », explique-t-on au Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable. Visant plus de transparence et de la fiabilité, ce Conseil va donc étudier quelques pistes :

  • les méthodes de calcul utilisées,
  • le perfectionnement du contrôle des diagnostics effectués
  • ou encore la professionnalisation des diagnostiqueurs.

Lorsque l’on sait que près de 4% du budget des Français est consacré aux dépenses énergétiques domestiques et que le bâtiment représente 42,5 % de la consommation d’énergie dans l’hexagone, on comprend que le DPE est un atout de taille dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans la maîtrise du pouvoir d’achat.

Le Conseil National de l’Habitat devrait rendre sa copie courant avril et des mesures concrètes devraient voir le jour dans les semaines qui suivent.

François

Source : infos-immobilier.fr

Photo : flickr/Blogspot


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte