Magazine Cinéma

[Critique DVD] Another Year

Par Gicquel

Et Cannes se fourvoya… Comment a-t-on pu laisser partir ce film bredouille ? Un accessit pour la mise en scène, un hochet pour les acteurs, une petite mention pour le scénario, je ne sais pas, mais quelque chose qui élève le débat cinématographique au regard d’une œuvre considérable.
A première vue, elle ne paie pas de mine, je suis d’accord. Tout se passe autour d’un couple de sexagénaires encore bien installé, elle, Gerri psychologue sociale, lui, Tom ingénieur archéologue, autour duquel gravitent quelques amis de toujours, mais pas toujours en bonne forme.
Le foyer est sympa, très accueillant, très à l’écoute,, mais à la longue on se demande dans quelle mesure il n’y trouve pas son compte. Peut-être son équilibre . D’ailleurs  il ne faut pas dépasser les bornes. Ce que fait pourtant chaque fois la collègue de Gerri, Merry, hystérique à souhait et qui refuse vieillir. D’échecs sentimentaux en déceptions amoureuses, elle a secrètement jeté son dévolu sur… le fils de la famille.

[Critique DVD] Another Year

Marry, entre le fils et la mère, cherche à se caser

 
Il ne faut pas dépasser les bornes, répète avec une jubilation d’adolescent Mike Leigh qui filme tout son petit monde en quatre saisons parfaitement découpées. Au Printemps des amours succède un été insouciant avant que l’automne ne remette les choses à leur place et que l’hiver réconcilie les uns et les autres.
C’est plus que plaisant à suivre, c’est vraiment fascinant, surtout que le talent de chaque comédien s’enrichit d’un scénario parfaitement écrit (avec de très belles subtilités) et d’une mise en scène tout aussi intelligente, bien que très classique . Elle  ne repose que sur le postulat de tous ces personnages qui se tournent autour, à l’écoute, au désespoir, en quête de… A ce titre la scène finale, à la table de Tom et Gerri est inoubliable : un condensé malicieux de tout ce que Mike Leigh vient de nous raconter.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

De la cuisine au jardin, on a ainsi  passé et repassé les plats avec délectation, un peu dans l’esprit de « Tamara Drew », sauf qu’ici le conflit inter-générationnel est beaucoup moins patent. Cette fois  les sexagénaires  mènent le bal, croisant et décroisant leur destin de façon magistrale.
Mais Mike Leigh s’intéresse malgré tout très bien à tous les personnages et il faudrait alors citer l’ensemble des comédiens, sans exception, pour la justesse de leurs propos et la finesse de leur regard. Dans les bonus, le cinéaste dit qu’il fait très attention au choix de ses acteurs(  » mon talent en dépend« ). Cela se voit, cela s’entend, et c’est merveilleux. Et Cannes se fourvoya.

Les suppléments

Entretien avec Mike Leigh.
Le réalisateur parle beaucoup du travail d’acteur et de ses critères pour le casting. Il retrouve  plusieurs de ses acteurs-fétiche dont Lesley Manville (Mary, la fameuse copine emmerdante) pour la neuvième fois. « Je demande aux acteurs qu’ils soient intelligents, subtils créatifs et originaux. Qu’ils ne soient pas narcissiques et travaillent au service de leur personnage, avec humour » s’enthousiasme le réalisateur, qui remarque dans la foulée qu’ils ne sont pas si nombreux que ça.

[Critique DVD] Another Year

Jim Broadbent ,Oliver Maltman ,Ruth Sheen, des fidèles de Miike Leigh

Quand il les contacte, le scénario est encore flou, et surtout chaque comédien ne connaît que le profil de son personnage « comme dans la vie quotidienne, ils se découvrent au fur et à mesure les uns, les autres . La tension vient de là. Et  je ne leur fournis jamais une vision globale de l’histoire ». 

Le point de vue de Olivière Père, directeur du festival de Locarno.

Je l’ai trouvé très intéressant ,et avec la modestie qui m’accompagne , j’adhère à cent pour cent à son analyse, particulièrement quand il aborde le couple Tom et Gerri , qu’il ne trouve pas si sympa que ça !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gicquel 940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines