Magazine Cinéma

Rango

Publié le 25 avril 2011 par Cinephileamateur
L'affiche du film
De : Gore Verbinski.
Avec les voix en V.O. de : Johnny Depp, Isla Fisher, Abigail Breslin, Ned Beatty, Alfred Molina, Bill Nighy, Stephen Root, Timothy Olyphant, Ray Winstone, Harry Dean Stanton...
Avec les voix en V.F. de : Bruno Choel, Adeline Moreau, Charlotte Piazza, Féodor Atkine, Jean Barney, Marc Alfos, Hervé Jolly, Michel Elias, Vincent Grass...
Genre : Animation.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 40.
Date de sortie : 23 mars 2011.
Synopsis : Alors qu'il mène sa vie sans histoire d'animal de compagnie, Rango, caméléon peu aventurier, est en pleine crise d'identité : à quoi bon avoir des ambitions quand tout ce qu'on vous demande, c'est de vous fondre dans la masse ?
Un jour, Rango échoue par hasard dans la petite ville de Poussière, dans l'Ouest sauvage, où de sournoises créatures venues du désert font régner la terreur. Contre toute attente, notre caméléon, qui ne brille pas par son courage, comprend qu'il peut enfin se rendre utile. Dernier espoir des habitants de Poussière, Rango s'improvise shérif et n'a d'autre choix que d'assumer ses nouvelles fonctions. Affrontant des personnages plus extravagants les uns que les autres, Rango va-t-il devenir le héros qu'il se contentait jusque-là d'imiter ?
1,5
Après en avoir beaucoup entendu parler (avec des échos positifs en général), j'ai enfin pu aller voir "Rango" et je dois avouer que je suis ressorti de ma salle de cinéma quelques peu déçu. Est ce parce que je m'attendais à quelque chose de plus fun ou alors parce que le western est un genre que je connais mal et que du coup je n'ai pas pu apprécié ce film à sa juste valeur ? Je ne sais pas mais je me suis en tout cas profondément ennuyer devant ce film ça en revanche je le sais. Bien que possédant quelques idées sympathique, j'ai eu beaucoup de difficultés à trouvé ce film captivant. A aucun moment je n'ai vraiment souris, j'ai trouvé l'action assez plate et au final lorsqu'il se passe quelque chose, c'était assez prévisible. Loin d'être destiné à un très jeune public qui risque de trouver le film ennuyeux également (et d'ailleurs les enfants présents dans la salle n'étaient pas vraiment captivé non plus par ce film), je trouve que c'est quand même dommage que ce film qui avait tout pour me plaire s'avère au final assez pompeux (mais encore une fois je suis peut être passé à côté du film et j'ai peut être pas les références nécessaires). La fin est prévisible et j'ai trouvé le film extrêmement long. Il ne dure que 1 heure 40 mais j'ai réellement eu l'impression qu'il durait plus de 2 heures 30 tant je trouvais qu'il ne se passais rien. Après, il y a quand même deux ou trois trucs que j'ai aimé comme le petit clin d'œil avec l'esprit de l'Ouest ou encore la scène avec la buse qui figurait déjà dans les différentes bandes annonces et teasers de ce film mais ce ne fut pas assez pour vraiment me plaire.
Pour les voix, je ne parlerais pas de la version originale car je l'ai vu en version française même si la version originale à l'air d'avoir un casting plutôt alléchant même si malheureusement toute la promotion est centré sur Johnny Depp. Pour la version française, je n'ai rien à redire. Les voix sont bien choisis et Bruno Choel s'en sors bien avec le personnage de Rango. Là encore on sens la mise en avant de Johnny Depp au casting car Bruno Choel ne profite pas de l'animation pour livrer quelque chose d'original et fait uniquement ce qu'on lui demande à savoir être doubleur de Johnny Depp mais ça passe tout comme j'ai aimé que la version française prenne la voix de Hervé Jolly pour l'esprit de l'Ouest (tandis que la version original devra se contenter de Timothy Olyphant) ce qui pour le coup accentue un peu plus le clin d'œil et le rend sympathique.
Niveau mise en scène, c'est vraiment bien ficelé. Gore Verbinski ne nous livre pas un travail bâclé et l'animation est vraiment superbe et très fluide avec une utilisation de la lumière qui contribue à donner une bonne ambiance au film avec ce côté poussiéreux et sec qui colle avec son sujet. Les plans s'enchaînent très bien maintenant c'est vrai que je regrette un peu que le côté caméléon ne soit pas plus exploité. Alors que les autres animaux de ce bestiaire font preuve de fantaisie, je me disais que le fait que le héros soit un caméléon aurait son importance mais au final pas du tout, cela aurait pu être un simple lézard que cela aurait fait la même chose. Rien n'est exploité dans le côté caméléon sauf peut être pour un ou deux plans mais pas suffisant pour y trouver une utilité quelqueconque à mes yeux. La bande originale est soigné en tout cas et sans être exceptionnel on ressens bien le côté western de cette œuvre ce qui est une bonne chose.
Pour résumé, "Rango" est une belle déception pour moi. L'animation est parfaite, les voix sont plutôt bien choisi mais niveau scénario cela à vraiment été très dur pour moi de suivre tant je m'ennuyai. Devant toute les louanges que j'ai pu lire ou entendre au sujet de ce film je me dis que je suis peut être passé à côté ou alors je n'ai pas les références nécessaire pour apprécier ce film (ce qui est dommage je trouve de forcément avoir besoin de références pour savourer un film) à moins que j'avais misé trop d'attentes sur ce film je ne sais pas mais je reste sur ma faim et je suis pas sûr de vouloir revoir ce film. Je lui laisserai peut être une seconde chance un autre jour mais j'ai été tellement déçu que je pense que ça ne sera pas pour tout de suite...
rango_2.jpgrango_3.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines