Magazine Cinéma

Delicatessen

Publié le 25 avril 2011 par Cinephileamateur
L'affiche du film
De : Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro.
Avec : Dominique Pinon, Marie-Laure Dougnac, Jean-Claude Dreyfus, Karin Viard, Ticky Holgado, Rufus, Jacques Mathou, Chick Ortega, Marc Caro, Maurice Lamy, Sylvie Laguna, Jean-François Perrier, Pascal Benezech, Edith Ker, Dominique Zardi...
Genre : Comédie - Drame - Épouvante.
Origine : France.
Durée : 1 heure 37.
Date de sortie : 17 avril 1991.
Synopsis : Dans un immeuble de banlieue isolé vivent des gens aux mœurs étranges. Tous ont pour seul point commun de se nourrir à la boucherie-charcuterie 'Delicatessen' du rez-de-chausée. Seuls les Troglodistes, qui demeurent dans les égouts, ne mangent pas de viande. Un jour, Julie, la fille du boucher rencontre Louison, musicien comme elle...
3
J'avais souvent entendu parler de "Delicatessen" mais je ne l'avais jamais vu avant ce jour. Je n'avais rien de particulier contre ce film, c'est juste que son sujet, son affiche, sa bande annonce etc etc ne me tentait pas trop et du coup j'avais beaucoup de mal à me motiver pour le voir.
Enfin bref, je viens enfin de le voir et le seul mot qui me vient en tête c'est : Spécial. C'est pas un mauvais film il y à même des trucs que j'ai trouvé très sympa, très drôle et le sujet est intéréssant mais ça reste quand même un sacré trip auquel il faut adhérer surtout quand on n'est pas habitué à ce genre de film comme c'est mon cas. Il m'as fallu un peu de temps pour accrocher mais au final je me suis quand même laissé prendre au jeu et j'ai passé un bon moment. Il n'y à pas vraiment de baisse de rythme et le film dure le temps qu'il faut (plus, je pense qu'il m'aurait ennuyer). C'est totalement décalé avec un fond sur l'espèce humaine que j'ai bien aimé et un petit côté épouvante qui m'as plu.
Au casting, j'ai adoré Dominique Pinon qui est vraiment excellent. L'acteur à pas mal de charme et rend son personnage très attachant dès sa première apparition. Jean-Claude Dreyfus est lui aussi excellent en boucher. Il n'est pas toujours mis en avant mais je trouve qu'il apporte beaucoup au cinéma français et il prouve dans ce film qu'il possède un grand talent. Karin Viard est elle aussi très bonne dans un rôle qui lui va comme un gant tandis que j'ai trouvé attendrissante Marie-Laure Dougnac. Je ne connaissais pas cette comédienne avant ce film mais j'ai bien aimé son jeu qui m'as un peu fait pensé à Julie Ferrier une autre actrice que j'affectionne et que l'on à pu voir dans "Micmacs à tire-larigots", un film de Jean-Pierre Jeunet. Dans des rôles secondaires, j'ai aimé retrouvé Ticky Holgado et Maurice Lamy qui sont deux comédiens que j'aime bien aussi et que j'aurais même aimé voir un peu plus ^^.
Derrière la caméra, le duo Jean-Pierre Jeunet / Marc Caro fonctionne à merveille. La mise en scène à un petit coup de vieux je trouve mais ça reste quand même très agréable à regarder avec des plans judicieux et très intelligent qui donne de la consistance au long métrage. Un gros travail à été fait sur la lumière et j'ai bien aimé l'exploitation des décors et des accessoires qui ont tous beaucoup d'importance. J'ai bien accroché aussi au générique d'ouverture que je trouve vraiment très beau et qui nous plonge bien dans le film tandis que la musique contribue à donner une ambiance de plus en plus oppressante à cette histoire.
Pour résumé, "Delicatessen" est un trip spécial qui m'as fait passer un bon moment mais que je ne reverrais pas tout les jours pour autant. Je regrette pas de l'avoir vu et si je ne le recommande pas spécialement, il reste tout de même à mes yeux un bon film. A voir au moins une fois je pense.
delicatessen_2.jpgdelicatessen_3.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog