Magazine Science & vie

Le pouvoir de l imaginaire (81) : l 'univers n est qu 'un pandémonium de vibrations!

Publié le 25 avril 2011 par 000111aaa

Nous abordons les concepts de base et par le biais de ce dialogue fictif et à progression ralentie que je mène avec mes petits enfants CLARA et PIERRE , je demande en réalité à mes lecteurs d être encore plus attentifs……..

1 :   MON CONCEPT DE CORDE EST D ABORD A PRECISER …..

1-1 : SOUS TOUS SES ASPECTS L UNIVERS EST VIBRATOIRE !

La physique aujourd'hui se résumerait à deux grandes théories : la relativité générale,   qui décrit la gravitation d’un monde à l'échelle des distances astronomiques et à l'opposé, la mécanique quantique décrivant l’échelle minuscule des particules dites élémentaires …Il n est pas dans mon propos d aujourd’hui de vous tracer l historique de la théorie des cordes ….Vous vous doutez que certains phénomènes impliquent les deux échelles et que les scientifiques , marchant en zig -zag sans le savoir ont fini par s apercevoir   qu on pourrait peut-être essayer de trouver une théorie servant de médiateur entre les propriétés de ces deux échelles ….

1-2 :NOUS SAVONS DEJA QUE LES RAYONNEMENTS   SE PROPAGENT ET SONT DE NATURE VIBRATOIRE

Cela fait bien plus d un siècle qu’il a été montré que la totalité du spectre électromagnétique , du gamma à l hertzien , c’était des ondes ….Mais les physiciens se grattèrent la tète un moment pour déterminer si ces rayonnements avaient besoin , tout comme les vibrations acoustiques d’une sorte de support pour les transmettre ….Qu ‘ils baptisèrent « ETHER » , sans trop savoir quelles propriétés trés précises   devoir lui attribuer … C ‘était le bâton sur lequel il fallait appuyer la mécanique de la propagation des ondes électromagnétiques ..En quelque sorte un milieu subtil extrêmement ténu, élastique et universellement répandu dans le vide comme dans la matière. Et puis EINSTEIN arriva pour en dénier   quelque peu la nécessité malgré la résistance de LORENTZ et les protestations encore persistantes de pas mal de gens , meme aujourd’hui encore ! S i vous vous promenez dans les sites français de physique « alternative » vous trouverez   encore par exemple   GABRIEL CHARDIN   qui remplit l espace d’ antimatière à gravité répulsive ( ce que les faits contredisent) , et J.J.MICALEF   qui le remplit ( selon message de l auteur) d « ‘ondes EM de prématière. Cette rigidité est liée au fait que la prématière ne se compose pas d’éléments discontinus comme pour la matière à laquelle on ne saurait ni la comparer, ni en extraire des propriétés similaires. Une onde de prématière est un pur continuum insécable qui ne peut être compressée pour rapprocher ses constituants comme un gaz voire la matière laquelle comprend un distance entre ses éléments. Elle peut cependant assez facilement onduler puisqu’une énergie infime suscite une onde. C’est ce continuum lié d’une onde qui explique ses propriétés d’intrication et de « communication instantanée à distance ».  Ces quelques précisions me semblent si paradoxales   entre elles que je n insiste pas pour les discuter …..A VOUS DE JUGER…

Personnellement je me relie aux conceptions strictes de EINSTEIN. Le texte le plus représentatif de la conception qu' il avait de l'éther est celui d'une conférence faite à l'Université de Leyde le 5 mai 1920, traduite par son ami M. Solovine et intitulée: L'éther et la théorie de la relativité » que vous retrouverez sur INTERNET et que   je résume : « d'après la théorie de la relativité générale, l'espace est doué de propriétés physiques ; dans ce sens, par conséquent un éther existe. Selon la théorie de la relativité générale, un espace sans éther est inconcevable, car non seulement la propagation de la lumière y serait impossible, mais il n'y aurait même aucune possibilité d'existence pour les règles et les horloges et par conséquent aussi pour les distances spatio-temporelles dans le sens de la physique. Cet éther ne doit cependant pas être conçu comme étant doué de la propriété qui caractérise les milieux pondérables, c'est à dire comme constitué de parties pouvant être suivies dans le temps : LA NOTION DE MOUVEMENT NE DOIT PAS LUI ETRE APPLIQUE"  

1-3 MAIS LA MATIERE ELLE-MEME  AUSSI  DISPARAIT ET DEVIENT VIBRATION !

C ‘est le grand mérite de la théorie des cordes d’avoir essayé de sortir du modèle quantique des particules élémentaires et de la gravitation einsteinienne pour proposer une unification …..   Puisque   toute particule élémentaire   doit montrer sa carte d identité c est à dire sa masse , sa charge electrique , sa «  rotation intrinséque » ( son spin ) , son mouvement dans l espace ,   il fallait essayer de voir comment une description de toutes ces caractéristiques pouvait se réaliser grâce à un ou plusieurs mouvements vibratoires et EXCLUSIVEMENT AVEC CELA SEUL ….. VIVE LES MATHEMATIQUES !

L’idée en réalité n était pas complétement neuve puisque c est un français LOUIS DE BROGLIE qui avait proposée   quelque chose en ce sens en 1925 ;

Par la transformation de Lorentz, de Broglie en avait déduit que pour tout déplacement d’une particule matérielle à une vitesse v,il se propage une onde dont la vitesse de groupe est égale à v, et la vitesse de phase vaut c²/v.

Dans la théorie des Cordes cette idée va  bien plus loin : le concept «  philosophique «  de matiére «  va ainsi carrément disparaître   mais celui de gravité persister !

OUI ! mais comment ?

A SUIVRE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine