Magazine Culture

ET SOUDAIN, TOUT LE MONDE ME MANQUE, film de Jennifer DEVOLDERE

Par Geybuss

ET SOUDAIN, TOUT LE MONDE ME MANQUE, film de Jennifer DEVOLDERE

Synopsis (Allociné) :  La famille, c'est compliqué…
Surtout quand Eli, le père, bientôt 60 ans, attend un enfant de sa nouvelle femme. À l’annonce de la nouvelle, ses deux grandes filles, Dom, qui cherche a adopter, et Justine, qui passe d’un petit ami à un autre sans trop d’état d’âme, sont ébranlées.
Pour se rapprocher de Justine avec qui il n’a jamais pu s’entendre, Eli a la bonne idée de se lier d’amitié avec tous ses ex… A son insu.
Mais lorsque Justine tombe de nouveau amoureuse et qu’Eli s’apprête à tout gâcher, la famille est sur le point d’imploser. Est-ce que tout ce petit monde va parvenir à se réconcilier avant qu’il ne soit trop tard ?

Comédie (?) avec Michel Blanc, Mélanie Laurent, Géraldine Nakache, Guillaume Gouix...

-toile2.jpg

Mon humble avis : Et soudain j'ai trouvé le temps long. Ce film n'a pas su choisir un genre : comédie ? Drame ? Burlesque ? Un peu tout en même temps, du coup rien n'est approfondi, chaque genre n'est qu'effleuré. Bref, de ce fait le film ne touve pas vraiment ni son style ni son rythme. Après une mise en place rapide et efficace du sujet, les choses s'emmêlent. Quand il aurait fallut  y aller franchement, dans l'humour et le loufoque du personnage de Michel Blanc, la réalisatrice a choisi de couper l'élan par des dialogues ou des situations intimistes...  Les élans de comédie sont interrompus par des moments plus graves qui approchent souvent la mièvrerie, avec une apothéose dans la voix Off de Michel Blanc sur la dernière image.... A force de bouillir, la casserole d'eau finit par déborder. C'est la même chose avec les bons sentiments qui dans l'excès, empêchent l'émotion.  Je me demande pourquoi les cinéastes insistent tant pour mettre des mots sur le message global du film que les spectateurs ont logiquement compris... bref, je trouve cela ringard...

Le personnage de Michel Blanc est trop ou pas assez corsé, trop ou pas assez joué. Bref, on n'y croit pas. Les autres acteurs s'en sortent bien, même avec les honneurs pour Mélanie Laurent. Son personnage m'a bien plu, m'a touchée. J'ai bien aimé son délire de création artisitique à partir de clichés de radio. Le beau frère complètement à l'ouest m'a amusée aussi.

Il y a de bons passages, de bonnes répliques. Le problème c'est qu'ils figurent tous ou presque dans la bande annonce et laissent ainsi croire que l'on pourrait voir une comédie hilarante et cynique à souhait. On a juste un film de plus sur les  difficultés relationnelles père / fille, sur les parents qui ne sont pas éternels mais qui même absents, ne sont jamais loin... Un film qui manque dCe sera donc à votre appréciation. La mienne est très mitigée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines