Magazine Beauté

Bleu de Chanel, ou comme un air de déjà vu ...

Publié le 11 mars 2011 par Papillondessenteurs @Papillondessent

Bleu-Chanel-Ulliel.jpg

J'avoue !

J'avoue que la publicité de Chanel m'a plu de prime abord.

Le flacon suivait les codes habituels de la marque, jusque là, tout va bien.

Douze ans après Allure pour Homme, parfum à grand succès, le retour de Chanel en parfumerie masculine se faisait attendre.

Bleu semblait venir solutionner l'ensemble des questions sans réponse.

Mais quand j'ai eu l'occasion de le sentir chez Sephora, ce fut une surprise, mais pas des meilleures.

En effet, Chanel est l'une des marques qui incarne le mieux le raffinement à la française.

Mais, si Bleu trouve une résonance en chacun(e) de nous, excusez moi monsieur Polge, mais ce n'est pas pour la finesse de son jus.

En effet, pour être totalement franche, quand je l'ai senti la première fois, je l'ai trouvé assez insipide, banal.

C'était un aromatique frais simple.

Certes pas du tout désagréable.

Mais il semble être le résultat d'un mélange entre des parfums déjà bien connus comme Chrome (qui certes est unique en son genre mais a déjà donné naissance à de multiples descendants), Azzaro pour Homme et en ressentant le parfum, j'ai fini par penser qu'il me rappelait mon père qui, un temps, portait Masculin Acier de Bourjois.

Pour ce qui est de Bleu à proprement parler, pour le décrire, nous pouvons tout d'abord parler de sa tête très fraîche avec des notes d'agrumes (citron, pamplemousse et orange) qui se marient à la menthe et à une note aquatique.

Cet accord s'évanouit très vite pour laisser place à des notes épicées (gingembre, muscade, labdanum et baies roses majoritairement) et des notes sèches très âpres et donc, pas forcément agréables. Le jasmin est revendiqué par la marque mais je ne le ressens pas du tout, et pourtant je suis très sensible à cette note. Je table donc plutôt sur l'hédione, qui lui confèrerait une facette ozonique.

A cela s'ajoutent un amoncellement de notes chaudes d'encens, de bois (santal, cèdre, patchouli), et de notes humides : lichen, vétiver.

En synthèse, si la structure est assez complexe quand on va dans le détail, je dirai simplement que Bleu pourrait être le parfum d'un nouvel after shave, et donc, très loin d'un produit Chanel.

Mais ne crachons quand même pas dans la soupe, ce jus est totalement portable et peut aisément plaire à la gent féminine comme masculine ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papillondessenteurs 140 partages Voir son profil
Voir son blog