Magazine Coaching sportif

Est-ce que l'entraînement peut empêcher l'infertilité chez l'homme?

Publié le 26 avril 2011 par Miseenforme
Image

Un article dans La Presse m'a fait réfléchir un bon moment la semaine dernière. L'auteur faisait l'état d'une recherche en Angleterre qui a identifié 9 nouveaux perturbateurs endocriniens(produits qui ont sensiblement la même configuration atomique que les hormones) susceptibles de dérégler la santé des hommes. Ces produits, qui à mon avis DEVRAIENT ÊTRE DÉFENDUS À TOUT JAMAIS, sont des pesticides!!!! Ils se sont rendus compte en les étudiant, que ces 9 produits étaient délétères car ils causaient des cancers des testicules, une baisse de la fertilité et un mauvais fonctionnement des récepteurs androgènes.

Ceci étant dit, c'est un problème de plus en plus répandu dans le monde pour les hommes de toute provenance et il faut réellement trouver un moyen aletrnatif d'agriculture. Sans cela, c'est vraiment dangereux pour notre survie.

Je disais donc, qu'ils ont constaté que ces 9 pesticides étaient dangereux( Oh, quelle trouvaille!!) pour l'équilibre hormonal des hommes et qu'il fallait vraiment faire attention à ceux-ci. En finissant de lire, je me suis vraiment posé la question à savoir s'il existait des façons de diminuer ces effets, les empêcher ou les contourner complètement. Dans le fond, je cherchais une solution pour maintenir ou augmenter le plus possible la sécrétion des bonnes hormones masculines et empêcher l'ingestion des hormones qui ont tendance à ''féminiser l'homme''.

C'est vraiment un problème auquel il faut s'attaquer car les produits chimiques qui diminuent vos ''bonnes hormones'' ont aussi le potentiel d'agir sur vos gènes. Et lorsqu'ils viennent à changer l'expression de vos gènes, vous avez aussi la capacité de transmettre ces mauvais gènes à votre descendance. Il faut que vous preniez ça au sérieux et ce n'est pas des mensonges visant à faire peur, mais la stricte vérité.

COMMENT UTILISER L'ENTRAÎNEMENT À BON ESSIAM

L'entraînement est bénéfique pour beaucoup d'aspect de la vie:

  • augmenter les performances
  • améliorer la qualité de vie
  • augmenter le sentiment de bien-être
  • maintenir l'autonomie chez les personnes agées
  • améliorer l'état psychologique
  • diminuer les symptômes de la ménopause

Une des autres raisons de s'entraîner est pour garder intactes les hormones ou bien d'éviter leur diminution. Lorsque les hommes vieillissent, les carctéristiques qui faisaient d'eux des hommes viennent qu'à s'estomper pour se rapprocher de plus en plus des femmes.

  1. la testostérone diminue
  2. les oestrogènes augmentent
  3. l'hormone de croissance diminue
  4. la DHEA diminue

Ce sont donc 4 changements hormonaux occasionnés par la vieillesse qui ont un impact sur la santé sexuelle de l'homme.

1-La musculation est la meilleure manière pour augmenter la sécrétion de la testostérone. La sollicitation des muscles est très importante car c'est cet exercice qui poussera le corps à en sécréter davantage pour augmenter la masse musculaire. Ainsi, à long terme les testicules devront sécréter plus d'hormone pour garder en place la musculature. Les meilleurs protocoles d'entraînement sont ceux qui sollicitent l'hypertrophie et l'augmentation de la force.

2-L'obésité abdominale fait augmenter la sécrétion d'oestrogènes. Les hommes aux gros ventres sécrètent plus d'hormone de femme et lorsqu'ils en ont davantage en circulation, ça fait augmenter la prise de gras. C'est dun cercle vicieux. Le pire dans tout ça, c'est que ces oestrogènes augmentent naturellement avec le poids et l'âge. Elles se lient aux endroits où la testostérone doit se lier et empêchent les réactions chimiques qui doivent se produire. Ces hommes en viennent alors à prendre du gras de la même manière que les femmes le font et le gras s'accumule un peu plus au niveau de leur poitrine, des hanches et des fesses.

3-Le maintien de la masse musculaire est rehaussé par l'effet de l'hormone de croissance. Lorsque les hommes font de la  musculation, cette puissante hormone anabolisante est sécrétée aux environ de minuit-1h du matin et fait augmenter la production de muscle. Par contre, ça ne sera pas le cas pour ceux qui se couchent après ces heures. En plus, elle aide à diminuer le % de gras. Plus votre % de gras augmente, plus les oestrogènes augmentent...vous voyez le portrait? Votre entraînement vous aidera à vous coucher plus tôt pour que vous puissiez bébéficier de l'effet profitable de la libération dans le sang de la GH.

4-Ralentir le vieillissement évitera la diminution de la DHEA.  Évidemment, c'est biologiquement impossible de rajeunir. Par contre,c'est un peu comme une fontaine de jouvence. Plus elle reste élevée, meilleure est la densité osseuse, l'aspect de la peau et surtout, elle augmente la production de l'hormone de croissance(GH).

RÉPONSE À LA QUESTION

Finalement, vous voyez bien qu'il existe des façons de diminuer les effets de l'âge qui affectent la santé sexuelle des hommes. Que ce soit par la nutrition, l'activité physique, le sommeil ou bien par la prise de médicament dans le cas de grands malades. Par contre, c'est souvent une tare génétique ou des produits chimiques qui viennent causer les gros problèmes comme le cancer. Ce dont vous avez le plus de contrôle c'est alors les symptômes qui sont reliés à un mauvais balancement des hormones sexuelles qui affectent votre fertilité.

C'est donc dire que vous avez un impact sur 10% de votre fertilité, mais pleinement sur votre vieillissement.

P.S: Dans un prochain article, je vous donnerai 10 gestes à poser qui vous aideront à diminuer la quantité de produits chimiques qui chamboulent négativement vos hormones sexuelles mâles et femelles.

 




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog