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La fille du puisatier (2011)

Publié le 26 avril 2011 par Cinephileamateur
L'(affiche du film
De : Daniel Auteuil.
Avec : Daniel Auteuil, Kad Merad, Astrid Berges-Frisbey, Nicolas Duvauchelle, Jean-Pierre Darroussin, Sabine Azéma, Marie Anne Chazel, Emilie Cazenave, Coline Bosso, Chloé Malarde, Brune Coustellier, Ilona Porte, Patrick Bosso, Zachary Auteuil...
Genre : Drame.
Origine : France.
Durée : 1 heure 47.
Date de sortie : 20 avril 2011.
Synopsis : En coupant à travers champs pour aller porter le déjeuner à son père, Patricia rencontre Jacques. Elle a dix-huit ans, il en a vingt-six. Elle est jolie, avec des manières fines de demoiselle ; il est pilote de chasse et beau garçon. Un peu de clair de lune fera le reste à leur seconde rencontre. Il n'y aura pas de troisième rendez-vous : Jacques est envoyé au front. Patricia attendra un enfant de cette rencontre. Les riches parents du garçon crieront au chantage, Patricia et son père, le puisatier, auront seuls la joie d'accueillir l'enfant. Une joie que les Mazel leur envieront bientôt et chercheront à partager, car Jacques est porté disparu...
4,5
"La fille du puisatier" est un film qui me tentait pour différentes raisons. La première et pas des moindre, c'était la présence de Daniel Auteuil devant la caméra ainsi que derrière pour la première fois de sa carrière. C'est l'un de mes acteurs français préféré donc la plupart de ses projets dans la mesure du possible j'essaie d'aller les voir au cinéma. La seconde raison, c'est que je n'avais jamais vu un film adapté d'une œuvre de Marcel Pagnol (oui honte à moi mais je fais parti de ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de voir des films tels que "Jean De Florette", "Manon des sources", "La gloire de mon père", "Le château de ma mère", "Le Schpountz" etc etc). Du coup, c'est avec beaucoup de curiosité que je me suis dirigé vers ce film sans savoir si ce style d'histoire allait me plaire ou non.
Et bien j'ai maintenant ma réponse à savoir que oui, ce genre d'histoire me plait. Derrière une apparente simplicité avec une fin qui se laisse deviner (durant tout le film je n'en voyais pas d'autre), le film nous emporte tout de même du début jusqu'à la fin grâce à un scénario très bien écrit, émouvant, passionnant et captivant. Je ne vais pas comparer ce film à la version de 1940 avec Fernandel (réalisé par Marcel Pagnol lui même), ni avec le livre car je n'ai pas vu ses deux œuvres mais j'ai vraiment adoré. Est ce que c'est fidèle ? Je n'en sais rien (même si j'ai prévu de lire le livre prochainement) mais les dialogues sonnent extrêmement juste. J'ai aimé la façon dont le film se découpe en deux parties avec une première partie légère, délicate, qui prend le temps d'installer les personnages, l'intrigue et qui nous font aimer la vie et ses petits bonheurs tout simple. L'amour d'une famille, les premiers ébats, la joie de travailler un métier qu'on aime, l'amour d'une région, les ballades ensoleillés... On se laisse délicatement rentrer dans ce film avec une envie de remonter dans le temps pour vivre à cette époque et profiter de ses petits rien qui rendent la vie si belle. Vient ensuite une seconde partie, bien plus longue, mais aussi bien plus dramatique. L'histoire se lance réellement, on se laisse alors émouvoir avec une situation triste qui peut paraitre un peu démesuré de nos jours mais qui avait une toute autre dimension à une époque où le mariage, le couple, la famille etc etc avait beaucoup plus d'importance. Du coup, certaines situations paraissent exagéré de nos jours mais quand on les remets dans leurs contextes, elles deviennent plus profondes, plus consistante. Cette seconde partie reste l'intrigue principale de ce film et même si la fin apparait classique une nouvelle fois, c'est raconté de telles manières que j'ai vraiment été pris aux tripes. Certains passages sont très fort, très émouvant et je dois admettre que c'est parce que je n'étais pas seul quand j'ai été voir ce film que j'ai retenu mes larmes (c'est un truc que je maitrise de moins en moins avec le temps ^^ ). Au delà des situations, c'est surtout la puissance des dialogues qui rendent ce film excellent. Certaines répliques sont d'une beauté rare et la façon dont elle sont prononcés me laisse penser (peut être à tort) qu'il y à quand même une bonne dose de fidélité avec l'œuvre originale. C'est magnifiquement bien écrit et ayant une mémoire de poisson rouge je ne ferais pas l'affront de citer des passages de tête car je risque fort d'en dénaturer la beauté mais j'ai vraiment trouver l'ensemble très poétique avec un coup de cœur pour pas mal de répliques du puisatier et quelques unes de Felipe que je ré-écouterai volontiers plus tard et que j'espère retrouver dans le livre lorsque je commencerais ma lecture. Dans ce scénario, on retrouve de la romance, de l'humour, de la légèreté, du drame... bref, cette histoire à véhiculé en moi pas mal d'émotions à tel point que encore une fois, même si la fin est attendu, j'ai été pris aux tripes et j'ai passé un excellent moment sans m'ennuyer une seule seconde le temps passant aussi savoureusement que la vie elle même ni trop lente, ni trop rapide profitant de chaque instant.
Au casting, c'était surtout Daniel Auteuil que j'avais envie de voir et je dois dire qu'une nouvelle fois le comédien ne m'as pas du tout déçu. Excellent dans son rôle de puisatier, c'est une bonne chose au final que ce film ne se soit pas fait avant car le temps à fait qu'il à pu maintenant interpréter ce rôle et il le fait avec beaucoup de talent. Charismatique, il donne toute la puissance de son jeu dans ce personnage aussi dur qu'attachant qui derrière son côté bourru véhicule énormément de chose à travers son regard. J'ai eu un peu de mal au début avec son accent (je n'étais pas habitué) mais je m'y suis vite fait sans que cela me paraissent choquant. Contrairement à ce que je m'attendais, il n'est pas mis aussi souvent que ça en avant mais son personnage apparait juste quand il faut et j'ai beaucoup aimé l'intonation que donne Daniel Auteuil à ses répliques contribuant à les rendre encore plus fortes qu'elles ne le sont déjà. Quand j'ai vu Kad Merad au générique, j'ai eu un peu peur aussi (surtout que pour lui aussi je n'étais pas habitué à le voir avec un tel accent) mais l'acteur s'en sors très bien. A l'aise comme on s'y attends dans le registre de la comédie, il sais aussi jouer tout en retenu et rester très émouvant quand la situation l'exige. J'ai d'ailleurs été agréablement surpris de le voir réussir à se contenir ainsi sans jamais tomber dans le piège de la surenchère alors même que sa première apparition dans le film m'avait quand même donné quelques craintes. Avant ce film, je ne connaissais pas Astrid Berges-Frisbey mais je l'ai bien aimé ici. Charmante sans jamais être non plus trop expansive, j'ai trouvé que la comédienne était très crédible dans son personnage dont tout le monde à les yeux braqué sur elle. Elle dégage l'innocence nécessaire à son rôle mais aussi le côté sérieux ce qui fait qu'on ressens bien au cours du film la transition qui se fait entre la jeune fille qui va devenir femme. J'ai un peu de mal en tant normal avec Nicolas Duvauchelle (même si ce dernier est remonté un peu dans mon estime depuis sa prestation dans "Secret défense") et là encore il m'as fallu un petit temps d'adaptation avant de m'accrocher à son personnage. C'est pas que l'acteur est mauvais loin de là, c'est juste que physiquement j'ai du mal à adhérer surtout qu'ici du coup j'ai eu un peu de mal à comprendre l'aura qu'il dégage envers la fille du puisatier. Quoiqu'il en soit, l'acteur est bon et s'en sors bien. Il manque un peu de charisme et aurait gagné à être charmeur de façon plus profonde mais ça passe quand même. Jean-Pierre Darroussin est quant à lui excellent dans son rôle. J'ai beaucoup aimé son couple avec Sabine Azéma qui n'as fait qu'accentuer encore un peu plus tout l'amour que j'ai pour ses comédiens que je trouve toujours parfaits. Leur duo fonctionne à merveille, toujours très juste et drôle et derrière la froideur de leurs personnages par moment, ils ont su quand c'était nécessaire être également très touchant. Le reste de la distribution est très bonne elle aussi avec au passage une apparition de Marie Anne Chazel surprenante que j'ai beaucoup aimé et Emilie Cazenave que j'ai trouvé attendrissante au point que j'aurais bien aimé que son personnage soit un peu plus développé. L'apparition furtive de Patrick Bosso m'as fait sourire car elle fait un peu cliché tant le choix de l'humoriste parait gros mais il reste, lui aussi assez sympathique.
Pour ses premiers pas derrière la caméra, Daniel Auteuil n'as pas à rougir de sa prestation. C'est effectivement très sobre et très classique mais cela colle bien avec cette histoire qui se suffit à elle même et qui n'as pas besoin d'effets de style pour être prenante. Les décors du Sud sont magnifiquement bien mis en valeurs avec une lumière chaleureuse qui font que se film reste très agréable à regarder même lorsque la situation devient dramatique. Les seuls points qui m'ont un peu ennuyé sont au niveau du montage et des maquillages. Au sujet du montage, je ne l'ai pas trouvé mauvais mais certains plans s'enchaînent de façon un peu trop brutal à mon goût, cela casse un peu l'action trop rapidement passant d'un plan A à un plan B sans que cela soit fluide. Cela concerne surtout que deux ou trois transitions donc ça m'as pas non plus gâché mon plaisir devant ce film mais ça m'as quand même fait décrocher malheureusement quelques secondes car du coup j'avais tendance à un peu sortir du film. Pour les maquillages c'est pareil, c'est pas catastrophique c'est juste au niveau du regard de Kad Merad où à plusieurs moments j'ai trouvé que les traits de son regard avait été un peu trop exagéré. C'est dommage car l'acteur est vraiment bon mais même si ça ne joue pas sur sa performance, cela m'as marqué aussi sans que je sache si c'est un choix volontaire ou non d'appuyer autant sur le regard de ce rôle. Hormis ses deux petits trucs, la mise en scène reste en tout cas parfaite. C'est beau à voir avec des costumes qui m'ont rendu nostalgique d'une époque où la simplicité faisait l'élégance à l'image des paysages magnifiques du Sud. La beauté de cette époque ce fait bien ressentir aussi à travers les moyens de locomotion (l'automobile, le train, l'avion...) mais aussi par des petites choses très simple comme cette terrasse de café où j'aurais aimé boire un verre. C'est très beau visuellement tout en restant sobre et sans surenchère j'en ai pris plein les yeux. La bande originale d'Alexandre Desplat est très belle également même si ce n'est pas l'une de ses meilleures compositions. Elle habille bien le film tout en restant discrète et légère sans jamais étouffer le film avec des excès qui auraient été inutiles.
Pour résumé, "La fille du puisatier" fait parti de mes petits coup de cœur de l'année 2011 pour le moment. Il n'y à rien de grandiose mais en toute simplicité le film de Daniel Auteuil nous fait aimer la vie je trouve. On passe du rire aux larmes de très belles façon grâce à un scénario brillamment maitrisé qui fait la force de ce film et une interprétation excellente où chaque acteur est au service de ce film. Pour un premier long métrage derrière la caméra, Daniel Auteuil fait un bon boulot et livre un film à son image, très humble et très appréciable qui font parti de ce genre de film qui me font aimer encore plus le cinéma français. Tout n'est pas parfait mais devant la force du film, je lui pardonne pour ma part ses petites maladresses car j'ai vraiment passé un excellent moment. Ça m'as en tout cas donné envie de découvrir de nouvelles œuvres cinématographique d'après Marcel Pagnol et je reverrais ce film, qui continue de me travailler même une fois sorti de ma salle de cinéma, avec grand plaisir. Un petit moment de cinéma fort sympathique à déguster simplement comme la vie :-) .
Daniel Auteuil et Kad MeradAstrid Berges-Frisbey



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