Magazine Santé

Pass CONTRACEPTION: Quand la politique peut s’entendre avec la Santé publique – Politique de Santé

Publié le 26 avril 2011 par Santelog @santelog

Pass CONTRACEPTION: Quand la politique peut s’entendre avec la Santé publique – Politique de SantéL'accès à la contraception, sans concertation parentale, est un droit pour les mineurs. Mais en France, il aura fallu deux années et un rapport de l'Igas en février 2010 alertant sur les IVG chez les mineures pour que soit mise en place un accès anonyme et gratuit à la contraception pour les jeunes des lycées. Initié dès 2009 par Ségolène Royal qui souhaitait le lancer en région Poitou-Charentes, refusé alors par Luc Chatel, voilà le pass qui arrive dans les lycées et CFA franciliens, et dont se félicite aujourd'hui le même …Luc Chatel. Ou comment politique ne rime pas forcément, à tout moment, avec Santé Publique.


IVG ou contraception, les obstacles sont nombreux pour les jeunes: manque de confidentialité du circuit de remboursement, difficultés de financement, méconnaissance, délais. Le concept du chéquier (visite chez un médecin et accès à un contraceptif) ou du pass “francilien” permet aux jeunes d'accéder de façon anonyme et gratuite àla contraception, au début de leur vie sexuelle et affective.


En Iles de France, dès la classe de seconde, 77.000 filles et 82.000 garçons vont pouvoir, d'ici quelques jours, bénéficier de ce pass comportant différents coupons (consultation, prise de sang, analyses médicales, délivrance de tous contraceptifs pour trois à six mois).


Cette mesure bienvenue réaffirme la politique de la région Ile de France menée depuis 2006 en faveur de l'accès aux droits à la contraception et à l'IVG (soutien au planning familial, intervention du Crips sur la vie sexuelle et la prévention, financement d'échographes…). Un objectif important, faire reculer le nombre d'Interruptions volontaires de grossesse (IVG) ou de grossesses non désirées


Cette initiative va dans le sens du renforcement de la prévention de l'IVG pour les mineures, encore au nombre de 10.000 chaque années en France et de l'éventail des mesures prévues dans la loi “Hôpital” qui prévoit un accès à la contraception facilité – en particulier par sa délivrance par les services de médecine préventive des universités et le droit de prescription des sages-femmes de contraceptifs oraux dans toutes les situations et de renouvellement, pour 6 mois, pour les pharmaciens et les infirmières-.


Source: Région Ile de France


Pass CONTRACEPTION: Quand la politique peut s’entendre avec la Santé publique – Politique de Santé
Accéder aux dernières actualités sur la Contraception, à l'Espace Santé de la Femme


Lire aussi: La CONTRACEPTION GRATUITE pour toutes les jeunes étudiantes d'Île de France ? -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine