Magazine Cinéma

Lililabo boycotte Cannes

Par Ninelililabo
Lililabo boycotte Cannes
« Faim de pellicule » n’a toujours pas publié quelques lignes sur le Festival qui irradie la côte en Mai prochain. Onde de choc pour nos lecteurs fidèles qui risquent à l’approche de cet événement, d’être encore plus bousculés. Pourquoi est-il si difficile de se désintoxiquer ? A J-15 du festival, voici le conseil de Lililabo pour ne pas faire une « Hystero-Canni » à quelques jours du festival …
Quand on voit les sondages, pour la majorité des Français, Cannes, c’est d’abord l’argent (62%), les stars (54%), la frime (45%) voire, dans une moindre mesure, la fête (22%)… Seulement 8% des Français sont capables de citer un film ayant eu la Palme d’or au cours de ces dix dernières années. Les trois quarts se déclarent dans l’incapacité de le faire tandis que 18% donnent une réponse erronée… Cannes s’adresse donc à un public de cinéphiles ou de professionnels, vous en l’occurrence, puisque vous lisez ce blog, 100% cinéma.
À l’approche de la date fatidique, vous vivez déjà sous pression car le cinéphile doit être en avance sur son temps. Les rumeurs sont à peine perceptibles, que vous vous devez déjà de connaître les films en lice pour la Palme d’or, les membres du jury, les comédiens intéressants, les nouveaux réalisateurs qui vont fouler le tapis rouge. Si quelqu’un vous dit « Habemus Papam », vous savez tout de suite de quoi il s’agit. Vous devez être sur le coup à toute heure du jour et de la nuit. Vous êtes sommé de vous plonger dans l’univers cannois, en dévorant, absorbant, aspirant, assimilant une multitude d’informations pour LE11 mai prochain, ce cher rendez-vous de « Cannes 2011 ». Vous y passez un temps cyclopéen, votre cerveau fatigue, votre œil droit vous démange, mais qu’importe ! Vous vous dépassez.

Si vous additionnez le nombre d’heures durant lesquelles vous restez bloqué sur le « dossier spécial Cannes » du Libé, sur l’émission « Nulle part ailleurs », ou enfin sur le forum de cinema www.fluctuat.net, avec les heures de discussion entre vous et vos amis (« Polisse » ça prend un « c » ou deux « s » ?) où vous finissez par en perdre quelques-uns à force de parler encore de Sarkozy (voir la polémique autour du film « La Conquête » ), vous aurez pu déjà revoir tout l’intégral deLaurel et Hardy (12 DVD chez Universal Pictures)…

Mais ce n’est pas tout, pensez à votre budget…Ce mois-ci, vous venez de vous offrir le coffret Fritz Lang, celui de Fatih Akin et enfin celui de Kielowski (à 53 euros 20 chez CDiscount au lieu de 62 euros 49 sur Amazon !), vous n’avez donc pas du tout la possibilité de louer un smoking en Licra noir chez »Alexander McQueen » ou « une robe en filet de pêche Givenchy haute couture »… Et puis, à tous les coups, vous ne savez pas où vous loger sur place ( à moins de descendre la tente que vous prête votre copain Michel et de la planter sur la plage du Majestic), et pourtant, cette année vous êtes fier, vous avez réussi à fabriquer une fausse accréditation avec la photo de Joey Star pour monter les marches (aux côtés de Maïwenn), alors que vous aviez vraiment peu d’espoir d’y arriver…

Mais si l’on en croit la citation (de qui déjà ?) « Le cinémaétait muet de naissance », pourquoi ne pas interrompre, cher cinéphile, cette course effrénée, pourquoi ne pas profiter de cette accalmie pour vous lover dans une salle et combler les manques de votre large culture cinématographique ? Vous aurez tout le temps de rattraper Cannes, alors que les chefs d’œuvres ne méritent plus d’attendre ! Profitez en pour revoir des vieux films, rien que cette semaine, «Hombre» de Martin Ritt avec Paul Newman (1967) ou « The Servant» de Joseph Losey avec Dirk Bogarde (1964), les deux sont programmés sur nos écrans parisiens et chaque semaine, de vieilles pellicules sont à (re)découvrir... Ne boycottez pas les anciens pour les nouveaux, faites l'inverse pour une fois !Cannes n’en est qu’à sa 64ème édition, il y en aura d’autres...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ninelililabo 316 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte