Magazine Voyages

La maison aux esprits

Publié le 27 avril 2011 par El Manito

La maison aux espritsPendant nos balades en Thaïlande nous nous sommes retrouvés très souvent face à un autel miniature en forme de maison, toujours fleuri et sur le quel brûlait de l’encens. Cet autel se trouvait toujours à côté d’un commerce, d’une entreprise, temple, résidence ou hôtel. On s’est vite demandé ce que cela pouvait bien signifier.

Il s’agit en fait d’une croyance animiste très répandue en Thaïlande. La petite pagode appelée la maison aux esprits abrite les esprits du lieu : les “Chao Thi”. Avant toute construction, il convient de construire un nouvel habitat pour accueillir les esprits du lieu qui risqueraient d’être dérangés et ne pas apprécier d’être délogés du lieu… sinon gare aux malheurs !

Un fois bien installés les “Chao Thi” éloignent les mauvais esprits et les fantômes appelé “phi” et protègent la demeure grâce aux offrandes régulières (fleurs, nourriture) et à l’encens que l’on y fait brûler.

La maison aux esprits

La maison aux esprits

Même en plein coeur de Bangkok, vous pouvez apercevoir cette maison aux esprits, que ce soit devant une entreprise, une station service, un immeuble, un temple… regardez bien, vous ne pourrez pas les manquer !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


El Manito 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine