Magazine Livres

Usagers, cinéma et piratage

Par Davidme

 barthes.1196156955.jpg  redford.1196156971.jpg  olivennes.1196156984.jpg

Chers lecteurs bonjour,

Un post fractionné aujourd’hui en trois parties. Acutalité tout d’abord. Cette grève qui a duré dix jours. Soyons clairs, je considère qu’il faut aligner les régimes généraux et spéciaux et faire travailler tout le monde 40 ans. Par contre, le gouvernement ne parle en aucun cas de la pénibilité globale du travail : celle de l’ouvrier comme celle du cheminot. Encore une fois, il oppose tout le monde et c’est là son erreur. Dommage que nous n’ayons pas entendu le PS dire que certes, il fallait un alignement, mais qu’il fallait ensuite poser la question de la pénibilité globale du travail dans le cadre d’une véritable réforme des retraites puisque l’ouvrier a aujourd’hui toujours presque 10 ans d’espérance de vie en moins que le cadre…

A ce sujet, il est bon de relire un texte écrit par Roland Barthes en 1957 dans Mythologies. Quelques extraits et l’intégrale (ou presque ici). ” Opposer le gréviste et l’usager, c’est constituer le monde en théâtre, tirer de l’homme total un acteur particulier, et confronter ces acteurs arbitraires dans le mensonge d’une symbolique qui feint de croire que la partie n’est qu’une réduction parfaite du tout “, écrit Barthes.

Voilà pour l’actualité. Pour le cinéma, je ne peux que vous conseiller d’aller voir le film de Robert Redford “Lions et Agneaux”. Certes, un peu didactique, le film n’en est pas moins intelligent. Il interroge journalistes, hommes politiques, et citoyens sur nos engagements ou nos renoncements. Là, le propos s’axe sur la guerre en Irak, mais il est en fait bien plus large. A voir donc !

Enfin sur le piratage, je trouve scandaleux que la commission chargée de réfléchir au problème ait été présidée par Denis Olivennes…patron de la Fnac, plus grand vendeur de biens culturels en France. Comm1Media en parle très bien.
 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Davidme 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte