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UIMM : une page Facebook pour les jeunes

Publié le 27 avril 2011 par Editoile @editoile

UIMM : une page Facebook pour les jeunesL’UIMM Gironde Landes (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) a confié à Editoile la création et l’animation de la page Facebook de « Métiers d’avenir : cap sur l’industrie ! ».

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie du 4 au 10 avril 2011, cet événement avait pour objectif de faire découvrir les métiers de l’industrie aux plus jeunes (collégiens, lycéens) mais également aux étudiants ainsi qu’aux personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle. Se déroulant le 5 avril 2011 à la Cité Mondiale à Bordeaux, « Métiers d’avenir : cap sur l’industrie ! » proposait une exposition et des espaces information et recherche d’emploi.

Parallèlement à ce forum métiers, pour mieux toucher les jeunes, l’UIMM Gironde Landes a décidé de sponsoriser un concert gratuit à la Rock School Barbey de Bordeaux réunissant 3 groupes renommés : Belleruche (Grande-Bretagne), Le Prince Miiaou (France) et Kid Bombardos (groupe local possédant un nombre important de fans). La page Facebook  fut donc également l’occasion de promouvoir ce concert au nom évocateur : « Rock Avenir ».

Face à des délais très courts (création de la page Facebook un mois avant l’événement !), comment capter l’attention des jeunes ? Quels contenus proposer ? Comment assurer le succès du concert en terme de fréquentation ? Réponse en 6 points.

1) Soigner l’identité visuelle de la page

La principale difficulté concernant la charte graphique aura été de proposer des visuels susceptibles de plaire à un public jeune, tout en conservant l’identité de l’UIMM Gironde Landes.

Pour cela, Editoile a fait le choix de créer des images neutres, dans la tendance du web actuel, afin de capter l’attention du plus grand nombre. Cette page « Bienvenue » est accessible à tous, même sans avoir de compte sur Facebook.

UIMM : une page Facebook pour les jeunes

2) Donner de l’information et en recevoir

Comme il existait peu d’informations disponibles en ligne sur l’événement (juste un article sur le site de l’UIMM Aquitaine), nous avons développé un « mini-site » à l’intérieur de Facebook avec plusieurs onglets iFrame. A commencer par onglet « Programme » afin de fournir aux internautes les informations de base (lieu, horaires, déroulé de la journée) :

UIMM : une page Facebook pour les jeunes

Grâce à un onglet « Contactez-nous ! », les internautes ont également la possibilité de contacter l’UIMM Gironde Landes :

UIMM : une page Facebook pour les jeunes

Enfin, un onglet « Rock Avenir » donnent de plus amples informations sur les groupes participant au concert (style musical, actualité, etc.) :

UIMM : une page Facebook pour les jeunes

3) Proposer des contenus multimédias

Pour s’adapter à la cible visée, nous avons délibérément choisi de ne pas publier beaucoup de textes, mais de privilégier les vidéos et les images. Nous avons recherché et trouvé sur YouTube et DailyMotion de nombreuses vidéos réalisées par d’autres UIMM départementales. Ce qui nous a permis de publier en moyenne 2 vidéos chaque jour pour faire découvrir les métiers de l’industrie de façon très concrète. Avant diffusion, chaque vidéo a été validée par le client.

Il faut ajouter à ce contenu des présentations plus générales sur l’industrie en Aquitaine (nombre d’entreprises, de salariés, débouchés, etc.) et également l’intégration d’infos sur les 3 groupes participant à « Rock Avenir » (vidéos, chroniques, liens vers les pages MySpace, etc.) .

4) Adopter la technique du Petit Poucet

Le personnage popularisé par Charles Perrault laissait des cailloux derrière lui pour mieux retrouver son chemin, Editoile a fait de même : nous avons repéré sur Facebook des pages/groupes/profils sur des thématiques similaires pour y semer des messages renvoyant vers la  page « Métiers d’avenir : cap sur l’industrie ! ». La cible de la communication étant les collégiens et les lycéens, Editoile a ainsi identifié tous les établissements scolaires de la Gironde présents sur Facebook. Nous avons aussi ciblé les acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle. 

Concernant le concert, nous avons largement pu le promouvoir grâce aux fonctionnalités proposées par Facebook, et notamment en taggant dans nos commentaires les groupes y participant : en plus de s’afficher sur la page de l’UIMM, les message « marqués » sont publiés sur les profils/pages des groupes concernés et peuvent être vus par tous leurs amis.

5) Gérer une campagne de pub Facebook

UIMM : une page Facebook pour les jeunes
Editoile a réalisé et publié une publicité Facebook. Nous avons appliqué quelques règles simples : utiliser des mots clés évocateurs (plutôt qu’un visuel difficilement identifiable compte tenu de la taille réduite du visuel acceptée par Facebook), des couleurs marquées pour mettre le message en valeur et un ciblage adapté. Stratégie gagnante, puisque plus de la moitié des amis de la page le sont devenus en cliquant sur cette bannière.

5) Voir à long terme

Le forum métiers ainsi que le concert ont rempli les attentes de leurs initiateurs, la page a enregistré plus de 300 amis en 3 semaines, un très bon résultat. Mais s’arrêter en si bon chemin serait une erreur. Car une stratégie de communication via les réseaux sociaux se construit à long terme. Constituer une communauté demande du temps ! C’est dans cette optique qu’Editoile a choisi un username (nom d’utilisateur de la page) intégrant les 2 mots-clés principaux de l’UIMM : www.facebook.com/metiers.industrie, afin de pouvoir facilement la ré-utiliser pour des opérations ultérieures.


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