Magazine Environnement

TECHERNOBYL, 25 ans après: Quelle vision globale des conséquences sanitaires? – CIRC

Publié le 27 avril 2011 par Santelog @santelog

TECHERNOBYL, 25 ans après: Quelle vision globale des conséquences sanitaires? – CIRCUn groupe international d'experts Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) appelle au lancement d'un vaste programme de recherche à long terme, validé au niveau international, sous le nom de projet Arch, sur l'ensemble des conséquences sanitaires lié au plus important rejet de substances radioactives jamais enregistré, touchant des millions de personnes en Europe. Cancers de la thyroïde, certes, par milliers, mais quelle augmentation du risque de cancer du sein, des autres cancers, des altérations génétiques héréditaires, des cataractes et autres maladies non cancéreuses chez les populations touchées ?


Car le 26 avril 2011 marque le 25ème anniversaire de l'accident nucléaire de Tchernobyl et ce groupe de chercheurs souhaite maintenant en tirer les leçons et en connaître précisément l'impact sanitaire. Si de nombreuses études ont déjà été menées sur les effets de Tchernobyl sur la santé, elles manquent selon le CIRC de coordination et d'exhaustivité.


28 décès liées à des insuffisances médullaires survenues au cours des 2 premiers mois parmi les intervenants d'urgence, des milliers de cas de cancers de la thyroïde chez les enfants de l'époque, si de nombreuses études ont porté sur le développement du cancer de la thyroïde induit par les rayonnements, d'autres effets potentiels sur la santé n'ont pas été suffisamment étudiés. L'expansion de l'énergie nucléaire possible et les récents événements de Fukushima nécessitent de réunir, pour le groupe d'experts des informations précises et fiables concernant l'exposition aux rayonnements afin d'être ensuite capables d'estimer précisément les effets ultérieurs à long terme sur la santé.


La plupart des connaissances sur les effets sanitaires des rayonnements proviennent des études sur les conséquences des bombes atomiques de la Seconde Guerre mondiale. Un dossier très documenté, publié fin mars dernier dans la revue scientifique Disaster Medicine and Public HealtH Preparedness fait ainsi un bilan très précis de l'ensemble des conséquences sanitaires, par rayon d'exposiion grâce à un suivi épidémiologique débuté dès 1947 des survivants des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki.


Mais Tchernobyl, précise le CIRC implique un type et des mécanismes d'exposition différents. Les récentes avancées de la radiobiologie ont remis en question les hypothèses sur les risques des rayonnements à faibles doses. Les effets des rayonnements pourraient ne pas se faire sentir pendant plusieurs décennies après l'accident.

TECHERNOBYL, 25 ans après: Quelle vision globale des conséquences sanitaires? – CIRC
Accéderaux dernières actualités sur Nucléaire et santé


Lire aussi:IRRADIATION et conséquences sanitaires : Ce qu'Hiroshima et Nagasaki nous ont appris -


Le projet Arch réunit ainsi experts originaires d'Europe, des Etats-Unis et du Japon et recommande la mise en place d'un soutien international aavec pour objectif la création d'un système de coordination et de financement d'études qui permettront l'évaluation de l'ensemble des effets sanitaires à long terme.

Source:Communiqué CIRC- ARCH - Agenda for Research on Chernobyl Health


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog