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Bonne pratique éditoriale Web

Publié le 05 février 2008 par Eric Camel @AgenceAngie

Je lisais la semaine dernière sur le site de MediaPart (et oui, je continue de les suivre) le compte-rendu de la discussion qu’a eue Jim Roberts, Editor in Chief du NewYorkTimes.com avec ses lecteurs.
1. Pour aller droit au but, la bonne pratique éditoriale Web est la suivante : la multiplication des « audio slides shows », ou comment tirer au mieux parti d’un reportage sur le terrain, en exploitant photos et prises de sons. Voyez l’exemple cité par MediaPart, sur un programme d’échanges de seringues à Washington.
Ça ne remplace pas le papier du journaliste, mais cela illustre, enrichit, rapproche du sujet… quitte à aller sur place, autant en tirer parti.
2. Pour en revenir au papier de Jim Roberts : Passionnant pour qui s’interroge sur le changement qu’a entrainé Internet dans la façon de traiter l’information pour la presse quotidienne… avec l’apparition de nouveaux départements comme le Continuous News Desk (14 personnes qui suivent l’actualité en temps réel pour s’assurer que l’info est publiée rapidement sur le site, et suivie dans la journée par les journalistes du NYT).
Pour approfondir sur ce sujet, je vous invite notamment à lire l’interview de Neil Chase (un des 14 Continuous News Editors, j’adore cette job function) sur The Editor’s Weblog. J’en retiens deux choses :

  • Le grand écart déontologique que toutes les rédactions en ligne connaissent : comment être le plus réactif possible, quitte à parfois publier une dépêche sans avoir eu le temps d’investiguer… tout en effectuant le véritable travail de journaliste qui s’ensuit.
  • Et un chiffre : le NYT papier tire à 1,100 M… et le site Web accueille 13 M de visiteurs uniques.

(et sinon, si vous avez mal au dos au bureau, ayez le réflexe Hawaii Chair).

Sylvain Pausz


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