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Les erreurs courantes des PME en e-mail marketing

Publié le 28 avril 2011 par Capmarketer

Cela fait maintenant une vingtaine d’années que l’e-mail marketing est devenu un outil à part entière de la stratégie marketing des entreprises. Et c’est toujours un moyen efficace d’établir et de maintenir une bonne relation avec ses contacts. Les petites entreprises sont donc bien évidement attirées par cette méthode d’acquisition de contacts et de fidélisation de clients. Mais les erreurs sont encore nombreuses. Pour être le plus efficace et pertinent possible dans sa stratégie d’e-mail marketing, retour sur 6 erreurs communes.

Les erreurs courantes des PME en e-mail marketing

Eviter les erreurs basiques permet d’envoyer des e-mails performants qui engagent vos contacts.

Erreur n°1 : Envoyer des e-mails à des contacts qui n’ont pas donné leur consentement
La facilité peut vous pousser à utiliser des fichiers d’adresses e-mails échangés ou achetés. Mais ces contacts ne vous ont pas autorisé à leur envoyer de communications par e-mail. Ne vous étonnez donc pas si vos messages sont considérés comme indésirables par ces derniers. A retenir impérativement : le consentement préalable d’un individu ne peut être ni acheté, ni vendu, ni transmis.

Erreur n°2 : Utiliser un objet et un nom d’expéditeur qui ne sont pas pertinents
Pour que vos abonnés ouvrent vos e-mails, il faut leur en donner l’envie. Or des objets trop longs qui n’indiquent pas le sujet du message, ou qui sont mal encodés par exemple, ne vont certainement pas vous aider à améliorer votre taux d’ouverture. De même, votre nom et adresse d’expéditeur doivent être clairs et indiquer votre identité. L’objectif ? Rassurer vos contacts.

Erreur n°3 : Envoyer un contenu inadapté
Pour être sûr que le contenu de vos campagnes e-mails corresponde à vos contacts, n’envoyez pas le même message à tous. En effet, vous serez plus efficace en segmentant et ciblant vos abonnés pour leur fournir un contenu intéressant et approprié.

Erreur n°4 : Ne pas s’intéresser aux résultats des campagnes e-mails
Vous ne prenez pas en compte le taux d’ouverture ou le taux de clic ? Mais alors comment pouvez-vous réellement appréhender la performance de vos e-mailings ? Il est nécessaire d’analyser et de comparer les différents indicateurs statistiques d’une campagne à l’autre dans l’objectif de comprendre les erreurs réalisées et ainsi ne plus les reproduire.

Erreur n°5 : Ne pas se fixer d’objectif
Avant de vous lancer dans l’e-mail marketing, il vous faut réfléchir au(x) but(s) de vos campagnes : souhaitez-vous informer vos clients ? Créer un dialogue avec vos contacts ? Générer du trafic sur votre site ? Augmenter vos ventes ? Une fois clarifié, connaître votre but vous permettra de créer un contenu adapté à vos différents objectifs qui en découlent.

Erreur n°6 : Ne pas permettre le partage d’information
Pour faciliter la diffusion de l’image de votre entreprise, il faut donner à vos contacts la possibilité de partager les informations présentes dans vos e-mails – et sur votre site aussi – telles que les articles ou produits qu’ils ont aimés. Si vos abonnés partagent des informations avec leurs amis, cela vous permet notamment de mesurer l’engagement qu’ils ont envers votre entreprise. Pensez ainsi à ajouter dans votre message un lien du type « transmettre à vos amis » mais également offrir la possibilité de partager les informations sur les principaux réseaux sociaux.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de cet article en anglais sur l’OPEN Forum d’American Express (23/03/2011)
Article repris du blog EMM-Actu de la société Dolist.net, spécialiste de l’e-mail marketing


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