Magazine

Casimir et Caroline

Publié le 28 avril 2011 par Mainsdoeuvres

Théâtre forain
Entrez au cœur d'une fête foraine des années 30 !
Bienvenue à la fête de la bière. Ici, on s'envoie en l'air, on rit, on boit, et on dégueule sa vie. Après on pleure. On oublie. Et on recommence.
Pour une place achetée, une bière vous est offerte.
Casimir et Caroline

CASIMIR ET CAROLINE
Ödön von Horváth / GROUPE ACM (Hélène François, Emilie Vandenameele)

Casimir et Caroline, sont venus célébrer la fête la bière. Au milieu des rires, des chansons, du bruit et des excès, ils se séparent et continuent seuls leur vie misérable.
Ca nous fait rire.
Y a plus que ça à faire.
Venez trinquer à leur santé.

Hélène François et Emilie Vandenameele sont toutes deux filles de restaurateurs. Après l'épopée dînatoire contemporaine Qu'est-ce qu'on va faire de toi ?, le groupe ACM nous invite une nouvelle fois à entrer en scène à leurs côtés.
Un jeune couple, Casimir et Caroline, est venu se divertir à la Fête de la Bière à Munich. Deux jours plus tôt, Casimir a perdu son emploi de chauffeur. Caroline, elle, l'assure de son soutien et de son amour malgré les événements. Mais à peine arrivés à la Fête, les deux jeunes gens se disputent et, sur un malentendu, se séparent. Dans le tourbillon des attractions et des tentations de la foire, Casimir cherche à retrouver Caroline. La pièce a lieu en Allemagne dans les années 1930, lors d'une fête de la bière où chacun essaie de noyer son manque d'idéal dans la fête. Il est question de simples êtres humains, dans ce qu'ils peuvent avoir de beau et de mesquin, dans leur tragédie quotidienne où les perdants sont souvent les mêmes.
Durée : 1h30
MISE EN SCENE : Hélène François / Emilie Vandenameele
ECRITURE : Ödön von Horváth
DRAMATURGIE : Cornélia Rainer
SCENOGRAPHIE : Soizic Bernard
CREATION MUSICALE : Patrik Lerchmüller
CREATION LUMIERE : Pascal Sautelet
COSTUMES : David Messinger
ASSISTANTE A LA MISE EN SCENE : Camille Briffa
TRADUCTION : Hélène Mauler et René Zanhd (L'Arche Éditeur)
AVEC : Raphaël Almosni, Alban Aumard, Lucrèce Carmignac, Eurydice El-Etr, Pierre-Louis Gallo, Jean-Louis Grinfeld, Vincent Marie, Lorraine de Sagazan

PRODUCTION : Groupe ACM.
AVEC L'AIDE A LA PRODUCTION DE l'Arcadi et de l'Adami
CO-REALISATION : Mains d'Œuvres.
Avec le soutien du Théâtre 13, de la Mairie de Saint-Ouen, du Forum Culturel Autrichien, de l'Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire, du programme Européen Jeunesse en Action, du Théâtre Ephéméride - La Fabrique

Video de leur précédent spectacle : Qu'est-ce qu'on va faire de toi ?

Parcours de la cie : Fondé en 2005, le Groupe ACM est un collectif de recherche scénique. En novembre 2008, il crée Procès Ivre de Bernard-Marie Koltès au Théâtre du Soleil dans le cadre du Festival Premiers Pas. En juin 2009, pour l'écriture et la création du spectacle Qu'est-ce qu'on va faire de toi ?, le groupe reçoit le Prix Paris Jeunes Talents. En septembre 2010, il crée Alice/La fuite, d'après De l'autre côté du miroir de Lewis Carroll, pour les Journées Européennes du Patrimoine.
Le groupe ACM est accueilli en résidence longue à Mains d'Œuvres depuis février 2010.
contact compagnie
En savoir plus sur la compagnie

© Soizic Bernard


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte