Magazine Bd

Entrer dans le monde des comics

Par Franck Aniere

Entrer dans le monde des comics

5 février 2008 à 5:47 -- Le saviez-vous ? --

Ca y’est, vous vous êtes décidé : après avoir vu un film sur Spiderman ou parlé avec un collègue accro vous voulez vous lancer dans le monde des comics. Oui mais comment faire ? Par où commencer ? Quoi acheter, et où ?

Cet article est dédié aux gens qui veulent entrer dans cet univers mais sans en avoir les clefs. J’espère vous donner quelques pistes pour rejoindre la secte des adorateurs des sauveurs de l’univers en collants

;)

Bon, d’abord, c’est quoi les comics ?

Un petit rappel culturel s’impose. Comics est l’abréviation de “comic strip”, des petites aventures illustrées que l’on trouvait dans les journaux Américains. Progressivement la forme et le fond ont évolué, avec la publication de revues ne contenant que ces aventures, elles-mêmes passant progressivement de Popeye à Superman.

Les comics sont nés pendant l’entre-deux guerres. Certains personnages, dont Captain America, ont été conçus pour remonter le moral des lecteurs pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Par abus de langage, les comics désignent communément la bande dessinée consacrée aux aventures de super-héros. Les comics sont majoritairement Américains, mais il convient de citer néanmoins des tentatives Françaises de percer dans le domaine (Mikros, Photonik).

Ca s’achète où ?

Après quelques années de vache maigre où l’amateur de comics devait parcourir les librairies pour trouver son bonheur, on peut presque dire qu’on peut maintenant en trouver partout.

Les parutions kiosque (magazines) se trouvent en kiosque ou librairie, rangés suivant l’humeur du libraire (ça peut aller du rayon Mickey à un présentoir dédié). Naturellement, on peut aussi trouver ces parutions en magasin spécialisé, c’est-à-dire en comic shop (genre Album).

Les parutions librairie (albums plus épais et plus chers) se trouvent absolument partout, depuis les librairies (pas en presse !) jusqu’à votre hypermarché préféré pour peu que le chef de rayon ne soit pas totalement hermétique à ce style de parutions. Les enseignes de type FNAC ou Virgin sont généralement bien pourvues. Et bien entendu vous trouverez tout cela en comic shop également.

Marvel ou DC ?

Même si cela ne se voit pas du dehors, l’univers des comics est cloisonné. Deux maisons d’édition dominent le marché : Marvel Comics et DC Comics.

Comment savoir à quelle maison d’édition appartient le flamboyant super héros dont vous avez découvert l’existence sur grand écran ? Ne vous inquiétez pas, que ce soit lors du lancement du film ou sur l’affiche, le logo de la maison d’édition sera présent en bonne place.

Superman et Batman sont les fleurons de DC, tandis que Spiderman, Hulk, les 4 Fantastiques, les X-Men et Daredevil sont des productions Marvel.

Il n’y a pas une maison qui soit meilleure que l’autre, tout est affaire de goût. Certains ne jurent que par DC, d’autres par Marvel. Enfin certains rejettent les deux et privilégient les indépendants ou petites maisons.

Ouh là là, mais il y en a des titres !

Et oui, la distribution de comics en France se porte plutôt bien, ce qui donne une grande profusion de titres. Pour ajouter encore à la confusion, les éditeurs Français ont changé au fil du temps.

Marvel a ainsi été publié par Lug, puis Semic (qui a racheté Lug) et Marvel France qui est en fait une filiale de Panini (et oui, les mêmes qui ont fait les fameuses images à coller). Certaines parutions marginales ont été assurées par Aredit et plus récemment Maxi Livres.

Pour DC, les débuts ont été plus chaotiques, avant sa publication par Semic au cours des années 90 (après voir perdu la licence Marvel). Puis c’est Panini qui a repris le flambeau l’année dernière.

Je vais me centrer sur Marvel, vu que c’est les comics que je suis le plus. Il convient de distinguer les parutions avec Ultimate des autres. En effet, les séries Ultimate sont une réécriture des aventures classiques dans un univers séparé afin de rajeunir les séries et drainer de nouveaux lecteurs. Ces séries sont généralement d’un bon niveau, voire même très bon pour Ultimates (nouvelle version des Vengeurs) et Ultimate Spiderman (on devinera tout seul). Généralement les adaptations au cinéma sont plutôt basées sur l’univers “classique”, mais X-Men a par contre largement regardé ce qu’il se passait du côté d’Ultimate.

Les séries les plus connues ont droit à leur magazine éponyme. Des revues comme Marvel Icons ou Marvel Heroes sont ainsi dédiées à plusieurs héros. Les séries sont généralement écrites sur la couverture, ce qui permet de ne pas trop se tromper.

Pour les parutions librairie, il y a à la fois de l’inédit et de la réédition. Si vous avez affaire à un vendeur de comic shop compétent, vous pouvez lui demander conseil. Des sites comme comicsvf (lien sur la droite) permettent de savoir ce qu’il se trouve dans un album.

Bon alors, comment je me lance ?

Je pense que la meilleure façon de se lancer, c’est de prendre un mensuel et de le lire. Vous aurez sûrement un peu de mal au début mais c’est le premier pas qui coûte. Choisissez un mensuel dédié au héros que vous voulez suivre, et si cela vous plait vous pouvez essayer de vous procurer les numéros précédents. Cela est souvent facilité par les fameux “voir tel numéro” qui parsèment les histoires. Pour les vieux numéros, rien de tel qu’un comic shop ou même une brocante pour trouver son bonheur.

Si vous êtes attaché à l’image cinématographique d’un personnage, vous devriez essayer l’univers classique. Sinon l’univers Ultimate est plus facile à intégrer du fait de son jeune âge (moins de 10 ans contre 40 !).

Si vous voulez prendre des parutions librairie, je vous recommande de les feuilleter (pas de les lire en entier !) dans des grandes surfaces pour vous faire une idée. En effet, c’est quand même plus cher et ça fait mal au coeur de dépenser beaucoup pour être déçu. Et un petit détail : ON PREND SOIN DU LIVRE QU’ON FEUILLETTE ! (désolé, un peu ras le bol des livres usés).

Voilà l’essentiel de ce qu’il faut connaître pour entrer dans le monde fabuleux des super héros. Je reviendrai peut être plus tard sur ce sujet avec davantage de détails.

Je suis aussi disponible pour répondre à vos questions via l’onglet Contact.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Franck Aniere 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines