Magazine Conso

Bouches du rhône : pellets et plaquettes

Publié le 28 avril 2011 par Pellets
La plaquette forestière est constituée à partir de bois déchiqueté et se présente sous forme de morceaux de 2 à 5cm. Son taux d’humidité est variable selon la qualité, mais il est le plus souvent à 25% minimum.La plaquette doit être utilisée par des chaudières spécifiques qui peuvent être entièrement automatiséesEn matière d’énergie bois, Pellets ou Plaquettes, la question est souvent posée.Une clé pour la réponse réside dans les dimensions :-   Le stockage des plaquettes prend 2 fois plus de place que le stockage de granulés pour une puissance de chauffe équivalente-   Les volumes à transporter sont donc eux aussi doublés-   Les chaudières et leur appareillage d’alimentation sont forcément plus conséquents-  
Un autre élément de réponse est la difficulté de standardisation : les « officiels » essaient d’éditer des normes mais ce n’est pas facile quand la matière première n’est pas vraiment sélectionnée et ne suit pas un processus industriel. En effet la plupart des producteurs de plaquettes sont des forestiers qui broient les bois et le branchages qu’ils abattent : aucun contrôle sur la proportion d’écorce, sur la quantité de petits branchages, de rémanents…Quant au taux d’humidité si la recommandation est de 25%, ce n’est pas évident de la garantir. Il faut pour cela des hangars et des moyens de transport adaptés.
Le coût de la plaquette « serait »  plus avantageux mais lorsqu’il faudra acheter de la plaquette de qualité en payant le prix réel (sans les subventions), la surprise risque d’être plus salée que prévue. D’ores et déjà on voit des prix qui se rapprochent des 130€ la tonne. Du fait de l’humidité et du pouvoir de combustion, il faut au minimum 1.37 tonnes de plaquettes pour avoir l’équivalent en  Kwh, d’1 tonne de pellets* : une petite multiplication et on se rapproche de très prêt du prix des granulés de bois.Ensuite selon le département où l’on habite il faut faire venir la plaquette d’assez loin. Dans les Bouches du Rhône par exemple, département qui n’a pas de tradition forestière, la plaquette vient du Vaucluse voire des Hautes Alpes, le coût de transport n’est donc pas négligeable.
Alors sur les très grosses quantités, pour des chaudières très spécifiques, de grosse dimension (donc moins sensible aux écarts de qualité du combustible) la plaquette a un intérêt surtout si on a du terrain pour la stocker.Pour les chaudières des particuliers, mais aussi pour les locaux collectifs urbains, la plaquette présente beaucoup de contraintes et l’investissement initial est difficilement amortissable. Pour les poêles la question ne se pose même pas, le Pellet est indétrônable.
*1 tonne de plaquettes a un pouvoir de 3500 Kwh maximum alors qu'1 tonne de pellets a un pouvoir minimum de 4800 Kwh

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pellets 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte