Magazine Culture

Au pays de la Carmagnole, Kate et William sont rois

Par Benard

Deux cents ans après avoir guillotiné leur roi, les Français ont toujours la royauté dans le sang, ironise un quotidien américain. Les préparatifs du mariage princier passionnent l'Hexagone ou du moins les médias qui consacrent des numéros spéciaux à l'événement.


Au pays de la Carmagnole, Kate et William sont rois

Pour un pays si fier de sa fibre républicaine, la France fait toute une histoire du mariage du prince William et de Kate Middleton. La cérémonie - première grande célébration royale depuis les noces du prince Charles et de Lady Diana Spencer en 1981 — vient une fois de plus rappeler aux Français leurs relations orageuses avec la royauté, dont il reste des vestiges dans cet Etat devenu laïque. Depuis que les bans ont été publiés en novembre, la presse s'est largement fait l'écho de l’événement. Le magazinePoint de vuene s’est guère intéressé à autre chose. Alors que sa diffusion hebdomadaire tourne généralement autour des 200 000 exemplaires, sa rédactrice en chef, Colombe Pringle, compte en écouler 750 000 pour le numéro spécial consacré à la cérémonie. D’autres magazines, commeParis Match, publient eux aussi des éditions spéciales pour marquer l'événement. L’un des quotidiens les plus populaires,Le Figaro, a publié un numéro spécial de 79 pages intituléSo British. A la télévision, trois grandes chaînes — TF1, France 2 et M6 — diffuseront la cérémonie en direct.

Comme dans beaucoup d’autres pays, les objets dérivés et souvenirs en tous genre se vendent comme des petits pains. Ruth Thibaudière, directrice adjointe de la librairie parisienne WH Smith, où l’on trouve des livres, des journaux et des produits alimentaires britanniques, annonce un chiffre d’affaires trois fois plus important que celui enregistré à la même période l'an dernier, en grande partie grâce aux ventes de mugs, assiettes, porte-clefs, signets et autres articles à l’effigie du mariage. Beaucoup de ses clients français sont “stupéfaits de voir à quel point les retombées de l’événement sont importantes”, détaille-t-elle.

Lire  la suite : http://www.courrierinternational.com/article/2011/04/28/au-pays-de-la-carmagnole-kate-et-william-sont-rois


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines