Magazine Focus Emploi

50% de réduction sur vos investissements en traduction…suivez le guide.

Publié le 29 avril 2011 par Tradonline

Vous souhaitez initier ou renforcer un développement à l'international ? Et vous envisagez la traduction de documents et de votre site internet ?

50% de réduction sur vos investissements en traduction…Non ce n'est pas une erreur ou une tromperie : suivez le guide !

Le crédit d'impôt pour prospection commerciale : une mesure qui n’est pas récente, mais qui est peu utilisée ou connue. Dommage, elle était destinée au début aux développements commerciaux à l’extérieur de l’Espace économique européen. Elle comprend depuis 2006 les investissements commerciaux dans l’EEE. Pourquoi ne pas en profiter ? Même la procédure est à la portée des PME qui souvent rechignent à "passer du temps" à cette paperasserie…

Les oreilles de nos collaborateurs sifflent parfois (trop souvent d’ailleurs) lors de leurs échanges avec nos clients…

Oui, la traduction est un coût que nous n’avions pas suffisamment anticipé. Vous pourrez faire un petit effort ? 

Notre réponse : pas un coût, mais un investissement (en mieux dit, plus argumenté, mais c'est l'idée)

C’est cher. Nous allons faire en interne.

Notre réponse : Ah oui, ils n’ont pas autre chose à faire de plus rentable vos employés ? (en mieux dit, bien sûr, avec un peu de miel)

Non nous n’allons pas encore traduire notre site internet, nous verrons suite à notre prospection locale si nous avons des demandes. 

Notre réponse : Mais il sera trop tard… alors qu’une première traduction des contenus principaux n’est pas un effort surhumain, et témoignerait d’une vraie volonté, d’une vraie considération des clients étrangers ! Bref, ce serait un premier niveau d’accueil (non négligeable en prospection commerciale – la fameuse first impression). 

Et ainsi de suite.

Et pourtant, le salut de nombreuses entreprises nationales (notamment PME) passe par l’international. Commercialiser à distance, ouvrir une agence commerciale locale, un site de production sur place, un réseau de distribution, trouver un partenaire… les options sont légions. 

Vous êtes donc une PME de moins de 250 salariés et votre CA est inférieur à 50 millions d’Euros HT. Ce qui fait 200 k€ de CA HT par salarié (donc il y a de la marge non ? sauf exception) ;

Vous venez d’embaucher ou allez embaucher une personne chargée du développement commercial international (si vous êtes organisé, une personne devrait avoir en responsabilité cette fonction et ce développement) ;

Alors cette aide est faite pour vous ! L’Etat vous « offre » un crédit d’impôt, activable une fois (des amendements ont été proposés pour étendre la possibilité sur trois exercices, ce qui serait plus logique, les résultats d’un tel investissement ne sont pas « toujours » immédiats). 

Le montant maximum de ce crédit d’impôt est de 40.000 euros (base du calcul : 50% des dépenses engagées pour la prospection (présence sur salon, traduction des plaquettes, traduction de sites internet, etc.). Le détail se trouve sur cette fiche descriptive « crédit d’impôt pour prospection commerciale ». 

Disons que 12.5% de ce crédit d’impôt (soit 5000 euros) proviennent d’un investissement de 10 000 euros en traduction. Cela représente environ 65000 mots…soit +/- 180 pages A4. Il y a de quoi faire non ? Entre la traduction d’un site vitrine, des quelques plaquettes et cartes de visite, de quelques fiches produits ou services…Vous pouvez même vous permettre une traduction en plusieurs langues.

Sachez que nous pouvons vous aider. Certains de nos clients en ont profité ; n’hésitez pas à nous solliciter. 

Voici dans un premier temps le formulaire à remplir « Formulaire-2079p-credit-impot-prospection commercial ». 

Pour ceux qui voudront aller encore plus loin, voici le dernier rapport public annuel de la Cour des comptes « soutien public aux entreprises exportatrices – février 2011 ». 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tradonline 735 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine