Magazine Internet

Community Management Alsace : Stratégie, Prix, Tarifs, Realmarketing

Publié le 29 avril 2011 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

Sans titre 3.jpgUn community manager ! Voilà le nouveau poste né de l’émergence des médias sociaux… Nouveaux besoins, nouvelles demandes ! Mais qu'est-ce qu’un community manager ? Globalement, le Community Management implique la construction, le développement, l’animation d’une communauté au sein des réseaux sociaux.

On pourrait, et j’ose, affirmer que le Community Management relève des « vraies » Relations Publiques, à savoir la création de vrais liens avec un vrai public, mais sur des réseaux virtuels.

L’une des erreurs généralement commise en matière de communication est de confier cette activité à un débutant, un junior, en pensant qu’il s’y fera facilement les dents et que l’enjeu est finalement annexe.

Chargé de Communication 2.0 et plus

Le Community Manager doit, à l’inverse, avoir une bonne expérience, pouvoir être souvent en relation avec son client ou le gestionnaire global de la communication d’une marque. Le Community Manager trouve donc sa place dans un pool consacré à la communication opérationnelle.

Cette mission a naturellement un coût, soit en temps passé, soit en implication au cœur de la marque et de la communauté.

On ne peut donc définir le prix d’une prestation comme on achèterait un kilo de lentilles. La prestation est forfaitaire, elle implique :

-   La prise en compte des contenus à rédiger

-   La prise en compte des photos à prendre, des supports graphiques à créer

-   La rédaction de statuts et leur intégration

-   La participation à des réunions stratégiques

-   Le suivi du workflow de validation des contenus

-   La découverte de l’entreprise

-   Les conseils en marketing social

-   La veille et le benchmark permanent du secteur ou des concurrents.

À partir de là, c’est à chacun de définir d’un côté le coût de la prestation, de l’autre le budget dont l’on dispose. De l’équilibre de l’un et de l’autre naîtra des vocations, des prestations… En Alsace, comme ailleurs.

Stéphane BOURHIS

À propos : Stéphane Bourhis a créé l’agence Red-Act en 2004 à Strasbourg. Celle-ci s’est spécialisée dans la création de contenus et leur intégration dans les stratégies de communication internet et sociales des entreprises et collectivités[www.red-act.com]


Retour à La Une de Logo Paperblog