Magazine Cinéma

Les Charlots en Folie: A nous quatre Cardinal !

Publié le 29 avril 2011 par Olivier Walmacq

charlots_en_folie___nous_quatre

Genre: comédie
Année: 1973
Durée: 1H35

L'histoire: En remplacement des ferrets qu'elle avait dû réclamer pour déjouer le complot du cardinal Richelieu, la reine décide d'envoyer une émeraude au Duc de Buckingham. Drogués par Milady, D'Artagnan est ses comparses sombrent dans un profond sommeil. Ce sont leurs valets qui traversent la Manche à leur place.

La critique d'Alice In Oliver:

En vérité, Les Charlots en Folie: à nous quatre Cardinal ! est la suite des Quatre Charlots Mousquetaires, toujours réalisé par André Hunebelle.
On retrouve évidemment les mêmes acteurs, à savoir Gérard Rinaldi, Gérard Filipelli, Jean Sarrus, Jean-Guy Fechner, Paul Préboist, Daniel Ceccaldi, Joséphine Chapin, Jacques Seiler et Jacques Legras.

Bien sûr, il s'agit de l'adaptation assez libre et surtout parodique du roman d'Alexandre Dumas, à la seule différence que ce ne sont pas les quatre mousquetaires qui sont à l'honneur mais leurs valets idiots (et donc, vous l'avez compris, les Charlots).
Pour le reste, même si encore une fois, le film d'André Hunebelle prend beaucoup de liberté par rapport à l'oeuvre originale, il reste assez fidèle au livre de Dumas.

Avec la première aventure, les Charlots avaient signé une de leurs meilleures comédies. Inutile alors de préciser que le quatuor comique est évidemment attendu au tournant. Les Charlots en Folie est probablement l'un des meilleurs crus de nos quatre huluberlus. Non seulement, le film est très drôle mais il se révèle fidèle au roman dans ses plus grands aspects.
Par exemple, le scénario respecte les grandes lignes du roman de base.

C'est vraiment une bonne comédie portée par de bons acteurs, en sachant que l'on retrouve certains habitués du genre, entre autre Paul Préboist et Daniel Ceccaldi (deux acteurs que j'ai déjà cités mais que l'on voit souvent dans les films des Charlots). Certes, les Charlots ont essentiellement tourné des nanars, certains étant franchement mauvais, mais d'autres sont franchement réussis.
C'est indéniablement le cas des Charlots en folie.

Note: 12/20
Note nanardeuse: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines