Magazine Cinéma

Pattinsonmania à Paris pour la promo de "Water for elefants"/"De L'Eau pour les éléphants"

Par Vierasouto


30 - 04
2011
Version imprimable -Commenter l'article

Après l'avant-première de "De l'eau pour les éléphants" au Grand Rex jeudi soir, l'équipe du film faisait halte dans un salon  privé du Plaza-Athénée avenue Montaigne à Paris hier après-midi pour une conférence de presse organisée par la Fox ; un évènement pas passé inaperçu pour les jeunes fans (au féminin) de Robert Pattinson que l'intox du mariage de Kate et William, occupant les antennes de toutes les TV et autres médias du monde entier, n'avaient pas découragé de l'attendre sur un trottoir des heures durant (jusqu'à ce qu'il sorte enfin de l'hôtel et monte dans une voiture). Conférence de presse d'une demi-heure avec, en amont, l'interdiction de prendre des photos, puis l'autorisation de prendre des photos seulement au début. C'est ce que je fais, puis, constatant que nombre de participants ne lâchent pas leur appareil, je prend quelques photos rapides sup par ci par là. Mais pour capter le sourire de Robert Pattinson, visiblement timide, bien que riant volontiers, levant rarement les yeux, le plus souvent tourné vers son partenaire Christoph Waltz, il aurait fallu plus de tentatives.
      
Reese Witherspoon, Christoph Waltz, Robert Pattinson
Le film en quelques mots (ma critique plus tard d'ici 48h) :
Dans les années 30 aux Etats-Unis, Jacob (Robert Pattinson), un étudiant vétérinaire, est livré à lui-même après la mort subite de ses parents dans un accident de voiture. Il rejoint un cirque ambulant tenu par le tyrannique August (Christoph Waltz), personnage délirant qui prend Jacob en sympathie. Maltraitant les hommes et les bêtes, August n'aime que sa femme Marlene (Reese Witherspoon), écuyère qui tient le numéro vedette. Bientôt, Jacob se rapproche de Marlene sous peine de provoquer l'ire d'August.
    
Reese Witherspoon, Christoph Waltz, Robert Pattinson ; Christoph Waltz, Robert Pattinson
 
Beaucoup de questions sur les dangers d'avoir pour partenaires des animaux de cirque, en particulier l'éléphant sur lequel Marlene, l'écuyère, jouée par Reese Witherspoon, fait son numéro de cirque à la mort de son cheval. L'actrice a fait un stage dans une école de cirque, eu un coach pour lui apprendre à monter à dos d'éléphant qui intervenait ensuite hors champ pour donner des ordres à l'animal. Chemin faisant Reese W et l'éléphant se sont apprivoisés. Le film tiré du livre éponyme, on fait remarquer que l'adaptation est fidèle, pourtant le réalisateur, Francis Lawrence, dont l'épouse lui avait recommandé la lecture du livre, répond qu'il est resté fidèle à l'esprit du roman mais a coupé des scènes comme celles de la maison de retraite (le film démarre sur un vieil homme égaré de sa maison de retraite, qui se souvient de sa jeunesse). Le personnage d'August a été humanisé dans le sens que dans le film il veut protéger sa femme Marlene.
Questions identiques pour Robert Pattinson et Christoph Waltz, au premier, va-t-il persister à jouer des personnages romantiques, au second, continuer à accepter des rôles de méchant (Oscar pour "Inglourious basterds")? Retour à la prise de risques avec Reese W, c'est le rôle le plus physique de sa carrière, elle a été parfois effrayée mais consciente qu'une femme seule et indépendante dans les années 30 devait être une femme forte. Les 600 figurants et les animaux lâchés dans la foule dans une des scènes finales, les baffes qu'à reçu Robert Pattinson de Christoph Waltz pour les besoins du film, les animaux qui effraient moins que Christoph Waltz, plaisantent les partenaires, l'ambiance est pro mais assez détendue. Les trois acteurs viennent de trois univers radicalement différents, Reese Witherspoon, actrice américaine hyperpro, formatée, petite maigre musclée à menton en galoche et regard bleu porcelaine (interchangeable avec une consoeur américaine blonde du même âge), Christoph Waltz, grand acteur autrichien, unique, beaucoup d'aisance, d'humour, Robert Pattinson, jeune acteur anglais devenue star en un film ("Twilight"), très beau (ancien mannequin), pas super à l'aise, le regard un peu ailleurs, recherchant pendant la conférence de presse le dialogue avec son ainé qui l'aide à se détendre, avec qui il plaisante.
L'équipe du film a terminé son marathon promo au Grand journal sur Canal+ où l'on a appris que Christoph Waltz parle très bien français et que l'auteur préféré de Robert Pattinson est Michel Houellebecq.
 
  
Reese Witherspoon
     
Christoph Waltz, Robert Pattinson ; Robert Pattinson
 
 Robert Pattinson ; Christoph Waltz

 
Christoph Waltz, Robert Pattinson ; Robert Pattinson
Le Plaza-Athénée, avenue Montaigne à Paris, vendredi après-midi 

Mots-clés : cinévénement, cinéactuel, cinéma américain, De l'eau pour les éléphants, Robert Pattinson

Retour à La Une de Logo Paperblog