Magazine Santé

NUTRITION: Quelques piments rouges pour brûler les graisses – Physiology & Behavior

Publié le 30 avril 2011 par Santelog @santelog

Le “red hot chili pepper” ou piment rouge présente de nombreux bénéfices nutritionnels, en tout cas pour ceux qui souhaitent mieux contrôler leur poids, selon cette petite étude menée par des chercheurs de l'Université Purdue (USA) et publiée dans l'édition de mars de la revue scientifique Physiology & Behavior. Il s'agit précisément des effets déjà sugérés de la capsaïcine, le composé actif du piment (ou Capsicum).


Les effets de la capsaïcine, la substance chimique donne ce goût fort aux poivrons et aux piments forts ont été étudiés à nouveau dans ce petit essai, sur la dépense énergétique, la température du corps et l'appétit sur la base de doses absorbées normalement dans l'alimentation.


L'étude constate qu'1 g de piment permet de tenir à bonne distance la sensation de faim, freine l'appétit et réduit les envies d'aliments salés, sucrés et gras. Un effet qui s'est révélé plus important chez les sujets qui n'en consomment pas régulièrement.


Cette petite étude croisée randomisée a étudié l'effet de la consommation de poivre de cayenne rouge lors d'un repas sur la température de la peau et du corps, sur la dépense énergétique et l'appétit après le repas. Des études antérieures ont déjà suggéré que la capsaïcine des piments et poivrons rouges réduit la sensation de faim et apporte de la chaleur! Cette étude a testé une dose acceptable de poivre de Cayenne rouge à consommer pendant un seul repas. Les 25 participants, (âgés en moyenne de 23 ans et avec un IMC moyen de 22,6) recrutés ont testé, dans un ordre aléatoire, trois quatités de poivre avec leur repas: une quantité standard, leur quantité choisie ou pas du tout. Les participants ont mangé normalement à tous les repas et 4,5 heure après le repas, leurs dépenses énergétiques, la température du corps et de la peau, et l'appétit ont été évalués à intervalles réguliers.


Une dose standard de 1 g de poivre de cayenne rouge augmente la température du corps d'une moyenne de 0,02 ° C, diminue la température de la peau en moyenne de 0,11 ° C à 0,23 ° C selon le régime alimentaire testé. Le poivre a un plus grand impact sur l'appétit de ceux qui n'en consomment généralement pas. Après avoir avalé 1g de poivre, ces consommateurs ont moins envie de manger salé, gras ou sucré. Il y a augmentation des dépenses énergétiques (d'environ 10kcal) après l'ingestion de 1 g de poivre rapport à l'absence d'ingestion de poivre.


Selon les auteurs, le poivron rouge présenterait donc un bénéfice pour la gestion du poids. Ce potentiel est “à creuser” dans d'autres essais randomisés à mener chez des personnes qui essaient de perdre du poids.


Source: Physiology & Behavior 2011 Mar 1;102(3-4):251-8. Epub 2010 The effects of hedonically acceptable red pepper doses on thermogenesis and appetite.


NUTRITION: Quelques piments rouges pour brûler les graisses   – Physiology & Behavior
Accéder à l'Espace Nutrition


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine