Magazine Conso

Dossier : un air d’Amsterdam

Publié le 30 avril 2011 par Modissimo

guide weekend amsterdam Dossier : un air dAmsterdam

Ville ambivalente, Amsterdam est réputée pour son Quartier Rouge autant que pour son surnom de « Venise du Nord ».
Derrière les vitrines aux lanternes rouges et les coffeeshops se cache une véritable douceur de vivre et une identité authentique, décalée.

Il est impossible de retranscrire cette douceur en si peu de mots, en voici donc quelques rapides aperçus, ainsi qu’une sélection de bonnes adresses…

Le hollandais sans peine

style Amsterdam Dossier : un air dAmsterdam

Le premier choc visuel est architectural : dans ces beaux immeubles tout en hauteur, les vitres immenses des appartements, qui, du sous-sol au toit, donnent l’impression aux passants d’être projetés directement dans les intérieurs hollandais.
On se dit que des gens qui cultivent une telle sérénité avec l’extérieur ne peuvent qu’entretenir des rapports simples et spontanés avec eux-mêmes et ceux qu’ils rencontrent.

Outre les stéréotypes sur leur physique (blonds, élancés et musclés) les Hollandais passent d’ailleurs pour être simples, spontanés et très cool. Et comme pour tout stéréotype, chaque trait de caractère se traduit par des caractéristiques extérieures.

Conforme à cette idée de simplicité et de bien-être, le style des Amstellodamois est assez casual et cocoon – qu’ils rehaussent de détails plus trendy, tout en faisant attention à être capables de se déplacer à vélo, moyen de transport utilisé par un million d’entre eux.
En ce moment on trouve par exemple les assortiments suivants, qui sont ceux d’une mode internationale :

Slim + chemise à petits carreaux + gilet + desert boots, ou encore Chino beige ou kaki + pull col châle + Converse ou tennis fines.

Shopping à Amsterdam

devanture de librairie Amsterdam 620x411 Dossier : un air dAmsterdam

Devanture de librairie

Les boutiques, dépôts-ventes et concepts-stores sont nombreux, et plutôt que Zara ou H&M, je vous propose de vous orienter vers Wolvenstraat ou des boutiques comme Spoiled, shop réputé pour être le meilleur magasin de denim de la ville,  et où l’animation réside dans ces cabines lumineuses en verre flou et au comptoir de son Denim Bar où l’on nous sert thé, café et autres boissons.

spoiled amsterdam jeans Dossier : un air dAmsterdam

Spoiled

Les boutiques d’Amsterdam sont souvent très agréables car aménagées pour optimiser les espaces tout en longueur et les belles hauteurs sous plafond. Le design à l’intérieur est ensuite assez variable.
Pour ceux qui aiment les lieux innovants, faites un tour devant United Nude, designé par Rem Koolhaas. Son mur de chaussures et ses jeux de lumières et de couleurs n’ont d’égales que les chaussures elles-mêmes, aux talons décalés ou aux formes comme inspirées des sculptures de Xavier Veilhan. Impressionnant.

united nude shoes wall Dossier : un air dAmsterdam

United Nude

Spoiled, Wolvenstraat 19

Laura Dols, qui propose moults articles vintage et/ou de seconde main pour hommes et femmes, Wolvenstraat 6&7

United Nude, Spuistraat 125

L’art de flâner

amsterdam ikéa 620x411 Dossier : un air dAmsterdam

Quand le printemps adoucit les températures, les terrasses qui bordent les rues et les canaux se bondent. Pintes de bière et verres de vin s’accumulent sur les tables, et sandwiches de pain complet au saumon ou au chèvre-miel rassasient les plus exigeants.
Les gens s’installent pour discuter et lire sur les chaises, les bancs, l’escalier de leur porte d’entrée ou les buttes d’aérations qu’ils recouvrent de matelas et de plaids Ikéa.

cafe t Smalle 200x300 Dossier : un air dAmsterdam

Captein & Co, Binnen Bantammerstraat 27

Café t’ Smalle (ci contre), considéré comme un lieu privilégié de la ville pour sa location idéale, sa convivialité et ses excellents vins, Egelantiersgracht 12

Fooding

restaurant envy amsterdam Dossier : un air dAmsterdam

Restaurant Envy

Le soir, que ce soit près du quartier rouge , ou plus à l’Ouest, vers le Dam, vous trouverez un restaurant qui allie nourriture de qualité, service agréable et ambiance branchée.

144996561145f91cefc6202 Dossier : un air dAmsterdam

Brasserie Harkema

Eatme, Geldersekade 93

Envy, un des nombreux restaurants de la chaine Supperclub, propose des plats délicieux avec un bon rapport qualité-prix, Prisengracht 381

Brasserie Harkema, Nes 67

Pour le reste, la nuit vous appartient…

Crédits Photos :

Cyrielle P.  (photos 1, 2, 3, 4, 6, 9)

Blog Stylesightings (photo 5)

Herman Wouters for The New York Times (photo 7)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Modissimo 5673 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines