Magazine Cinéma

L'Agence (The Adjustment Bureau)

Publié le 30 avril 2011 par Cinephileamateur
L'affiche du film
De : George Nolfi.
Avec : Matt Damon, Emily Blunt, Michael Kelly, Anthony Mackie, Terence Stamp, John Slattery...
Genre : Thriller - Romance - Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 47.
Date de sortie : 23 mars 2011.
Synopsis : Sommes-nous maîtres de notre destin ? Ou sommes-nous manipulés par des forces invisibles ? David Norris entrevoit l'avenir que le Sort lui réserve et se rend compte qu'il aspire à une autre vie que celle qui lui a été tracée. Pour y parvenir, il va devoir poursuivre la femme, dont il est tombé follement amoureux, à travers les rues de New York et ses réseaux souterrains...
3,5
Malgré une affiche repoussante, j'étais curieux de découvrir "L'Agence" et c'est par hasard (ou destin maintenant je sais plus il faut voir ^^ ) que j'ai pu trouver une séance qui me convenais bien dans mon cinéma de quartier. Je ne connais pas le livre d'origine de Philip K. Dick donc je ne sais pas si l'esprit est respecté (tout ce que je sais c'est que dans le bouquin il s'agit d'un agent d'assurance et non d'un politicien ;-) ) mais en tout cas j'ai beaucoup aimé ce scénario. Il sombre parfois un peu dans la facilité mais ça ne m'as jamais dérangé surtout que l'intrigue gagne en force au fur et à mesure de son avancement pour arriver à une fin, certes un peu prévisible, mais tout de même très intéressante. La morale est sauvé, les messages sur le libre arbitre et sur ce que l'Homme fait de son destin est bien passé pour au final nous divertir en ayant atteint tout ses objectifs. J'ai beaucoup aimé aussi la vision de ce film sur la politique avec une scène d'ouverture que je trouve vraiment très bonne et un discours du personnage de Matt Damon assez représentatif pour nous montrer comment on modèle une image et comment on peut être influencer à cause de détails qui sont au final insignifiant en soit. Ce mélange de thriller fantastique avec une dose de romance m'as en tout cas captivé du début jusqu'à la fin sans que je ne vois le temps passé.
Devant la caméra, le duo Matt Damon - Emily Blunt fonctionne à merveille. J'aime le mélange de sérieux et de légèreté de Matt Damon dans son interprétation tout comme j'adore l'insouciance du jeu d'Emily Blunt. Les deux comédiens sont parfaits, j'ai cru à leur couple et je les ai trouvé très attachant ce qui fait que même le final prévisible me convient. Une autre fin aurait pu élever le film, le rendre plus fort mais j'ai quand même apprécié le sort qu'on leur réserve. J'ai bien aimé aussi Anthony Mackie que j'ai trouvé très touchant et tout en retenu. Son personnage pose lui aussi de bonnes questions et j'ai aimé la façon dont il avait été traité. John Slattery est lui aussi très charismatique tout comme Terence Stamp, toujours impeccable et qui montre que pour incarner ses Agents particuliers, le casting à bien été effectué. Un peu plus en retrait mais tout aussi bon, j'ai bien aimé aussi Michael Kelly qui apporte lui aussi un peu de fraicheur à cette intrigue et dont le mélange sérieux-humour fonctionne bien avec lui.
Pour un premier long métrage, George Nolfi s'en sors très bien. Les plans s'enchaînent très facilement et avec fluidité malgré un récit haché dans le temps de façon peut être un peu trop brutal qui rend l'issue encore plus prévisible qu'elle ne l'est déjà et même si ça reste classique, c'est très agréable à suivre. Les décors sont très bien exploités et fort bien utilisé la ville de New-York devenant souvent un personnage à part entière tandis que les costumes ont eux aussi une importance capitale dans les traits de caractères des personnages et sur leurs rôles respectifs dans cet intrigue. Visuellement, ça reste très crédible pour un film fantastique avec une utilisation d'effets spéciaux très minimes et jamais choquant qui contribue à donner à cette histoire un côté crédible qui nous laisse prendre au jeu. La musique composée par Thomas Newman est belle et reste à sa place pour ne pas être trop omni-présente même si comme la mise en scène, le classique reste de mise.
Pour résumé, "L'Agence" à été une très bonne surprise pour moi. Je pensais pas que j'accrocherais autant à ce film qui même si il souffre un peu de déjà vu et reste prévisible dans sa forme et son fond, nous montre quand même des choses intéressantes. Il y avait surement matière à faire quelque chose de plus profond, de plus fort encore (c'est peut être le cas pour le bouquin) mais en tout cas j'ai pas vu le temps passé et j'ai trouvé ce divertissement très bon porté par un duo Matt Damon - Emily Blunt convaincant. Je prendrais sans doute du plaisir à le revoir même si je ne sais pas si je le garderais longtemps en mémoire (surtout si on me ré-initialise ;-) ).
Matt Damon et Emily Bluntagence_3.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines