Magazine Santé

Journées Nationales pour la Prévention du Suicide

Publié le 05 février 2008 par Laurent Matignon

Aujourd'hui se sont déroulées les douzièmes Journées Nationales pour la Prévention du Suicide sur le thème « Addiction et Suicide »
L’UNPS organise depuis 10 ans des rencontres nationales et régionales fédérant les associations mobilisées autour de la prévention du suicide, avec chaque année une thématique différente.
A partir des constats cliniques et épidémiologiques sur l’importance des comorbidités, entre conduites addictives et comportements suicidaires, le Conseil d’Administration de l’UNPS a retenu pour 2008 le thème général :
« Addiction et Suicide »
Les professionnels et acteurs de la prévention (du suicide ou des addictions) interviennent dans des structures distinctes, alors qu’ils ont des publics communs ; pour faciliter leurs échanges, l’UNPS engage un partenariat avec les associations nationales actives dans le domaine de l’addictologie, l’A.N.I.T.* et l’A.N.P.A.A.*
Pour aborder la problématique suicide et addictions, quatre thèmes sont proposés :
- les acteurs d’associations, bénévoles et professionnels intervenant en suicidologie et en alcoologie : leurs rôles, les structures hospitalières et sociales, les cloisonnements disciplinaires et les rapprochements possibles. La sensibilisation et la formation aux différentes thématiques concernées.
- l’entourage des personnes concernées par les conduites addictives et suicidaires : les familles, les milieux de vie professionnels et relationnels.
- l’influence des produits : toxicité, statut légal ou règlement, le rôle des produits dans les passages à l’acte.
- l’organisation actuelle des politiques publiques dans le cadre de la prévention globale : prise en compte des spécificités des conduites à risque de suicide ou d’addiction, articulation entre les champs d’intervention sanitaire ou médico-sociale.
La déclinaison de ces thèmes est envisagée en fonction des trois grands âges de la vie : adolescence, âges moyens, âges avancés, avec leurs particularités concernant le type de consommation de produits, les acteurs qui interviennent auprès d’eux et les stratégies professionnelles de prise en charge.
Au niveau national, le 5 février (comme les autres années), un colloque sera organisé par l’UNPS en partenariat pour 2008 avec l’A.N.I.T. et l’A.N.P.A.A. Une conférence de presse dans la semaine précédente présentera l’ensemble des journées et du thème retenu.
Au niveau régional, l’organisation de manifestations est souhaitée avec l’appui des conseils régionaux. Chaque groupe régional UNPS - A.N.I.T - A.N.P.A.A., constitué à partir de correspondants de chaque association, déterminera le type de rencontres avec les partenaires locaux durant la semaine du 5 février 2008 : colloque, séminaire, conférence-débat…
Pour assurer une certaine homogénéité entre les manifestations régionales, un film construit à partir de scénarios élaborés par l’UNPS et les intervenants en addictologie, sera diffusé et intégré dans les différents programmes.
Les perspectives sont la mobilisation des acteurs en suicidologie et addictologie pour une prévention coordonnée et soutenue par les pouvoirs publics, à la hauteur des enjeux de santé publique qu’ils représentent.
A.N.I.T. : *Association Nationale des Intervenants en Toxicomanie
A.N.P.A.A. : *Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie
Le suicide en France, c'est :
Un suicide toutes les 40 minutes
Environ 160 000 tentatives de suicide
Plus de 11000 morts par an

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laurent Matignon 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine