Magazine Cinéma

Les films francophones à Cannes

Par Michcine

dunaway.jpgPas moins de 5 films et 2 coproductions belges francophones seront présentés dans les différentes sections du 64ème Festival international du Film de Cannes.

Pour la cinquième fois, les Frère Dardenne présenteront, avec Le gamin au vélo, un film en Compétition officielle. A propos des frangins...J'ai visionné ce film la semaine dernière, et pfft.... il y a pas de quoi casser 5 pattes à un canard. Une fois de plus, ceette manière qu'ont les Dardenne de toujours s'enfoncer dans les cités et d'en ressortir les problèmes, relève d'un certain masochisme, et commence quand même à me lasser..Bon, vous rétorquerez que c'est leur style! Oui mais, d'autres grands réalisateurs l'ont également leur griffe perso, mais parviennent à changer de cap de temps en temps...ou pour être plus claire, Ken Loach par exemple, entre Route Irish et Made In Dagenham, il passe des affres de la guerre, aux déboirs des gens qui travaillent à la chaîne. Même si la détresse des gens est le fil conducteur, Loach sait se renouveller malgré tout!  ....Ce que les Dardenne ne donnent pas comme impression...Et puis, je vais vous dire...j'ai déjà vu Cécile de France bien meilleure.  

velo.jpg
Quant au canevas de l'histoire, il me semble que c'est du travail baclé afin être prêt pour Cannes. Entre le moment où le gamin demande et où De France obtient sa garde, rien, on passe de l'un à l'autre en un claquement de doigts.....tout à l'air facile, alors qu'on sait pertinemment bien que les procédures sont très longues, surtout s'il s'agit d'un ménage monoparentale........Ensuite, lors du  passage devant ce qui doit-être une juge, on passe du délit (attaque avec batte de base-ball) aux arrangements de remboursements proposés à la "famille d'accueil (une personne.....de France) sans passer par la case remontrance, éventuellement maison de correction comme cela s'appelait avant...ni même retrait de la garde de l'enfant  après ces grâves faits. Il y a là comme quelque chose de pas très catholique...Avec "Le gamin au vélo" les Dardenne, (cinéma auquel je n'ai pas toujours adhéré, malgré leurs nombreux prix), me déçoivent une fois de plus. Film lent, ennuyeux, et certainement pas  un candidat à la Palme d'Or anno 2011....pour moi!

La Quinzaine des Réalisateurs s'ouvrira quant à elle avec La fée de Fiona Gordon, Dominique Abel et Bruno Romy (déjà présent à la Semaine de la Critique avec Rumba en 2007) . ce film là, je ne l'ai pas vu, mais je me réjouis de savoir le duo derrière Rumba sur la Croisette. J'ai adoré ce film là!  Et, pour se clôturer par Les géants, le nouveau film de Bouli Lanners (qui revient à la Quinzaine après Eldorado en 2008). Si c'est dans la même veine que ce dernier, cela devrait ressembler à du bon Lanners!

La Semaine de la Critique présentera Dimanches, le court métrage de Valéry Rozier.

Enfin, deux coproductions se retrouveront également en sélection officielle : La source des femmes de Radu Mihaileanu (coproduit par la Compagnie Cinématographique Européenne) en Compétition officielle et L'Exercice de l'Etat de Pierre Schoeller (coproduit par les frères Dardenne) à Un Certain Regard.

Vient également s’y ajouter le film de Jérôme le Maire, Le Grand’Tour, sélectionné à l’ACID.

Au total, une très belle présence belge francophone à Cannes

En collaboration avec le dossier de presse de Media


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines