Magazine Sport

Paris décroche son ticket pour Cardiff !

Publié le 30 avril 2011 par Supra

http://www.stade-francais.com/media/k2/items/cache/0548677e6432786dd8df61eb3aaec139_L.jpg

 

Sans briller, le Stade Français s’est qualifié pour la finale du Challenge européen en dominant une équipe de Clermont volontaire mais brouillonne.


«Nous allons essayer de faire un gros match et d'être performants pour gagner. Et peu importe la manière.» Cette déclaration de Julien Dupuy a pris tout son sens hier soir à Charléty. Devant environ 5000 spectateurs, le Stade Français a arraché son ticket pour Cardiff en profitant des nombreuses fautes clermontoises.

Beauxis, un jeu au pied décisif


Clermont ne s’attendait sans doute pas à ce que les forfaits de Brock James et Tasesa Lavea aient une telle influence sur l’issue de la rencontre. En effet, Brent Russell a été le malheureux héros de cette demi-finale de Challenge européen. S’il a plutôt bien animé le jeu, le trois-quarts aile de formation a commis deux grosses erreurs, révélatrices de son manque d’expérience au poste de demi d’ouverture. Deux erreurs qui ont très certainement coûté la victoire à l’ASM. La première intervenait à la moitié de la première période. Après avoir intelligemment attaqué la ligne, il tentait d’allonger la passe pour Joubert mais celle-ci terminait sa course directement dans les bras d’Arias qui filait inscrire le premier essai parisien entre les perches (10-10, 22e). Cette offrande permettait aux Stadistes de recoller au score puisqu’ils avaient auparavant encaissé un magnifique essai sur une remontée de plus de 80 mètres conclue par Pisi (16e). Très brouillons ballon en main, les Clermontois commettaient également de nombreuses fautes, ce dont profitait parfaitement Lionel Beauxis. Très à l’aise dans son jeu au pied d’occupation, l’ouvreur parisien l’était également dans ses tentatives de but. Il permettait à son équipe de rentrer aux vestiaires avec un avantage plutôt conséquent (19-10).

Russell, héros malheureux


Un avantage dilapidé en l’espace de cinq minutes. Après une pénalité de Parra (46e), Clermont repassait devant grâce à un essai de… Russel. Suite à une mêlée gagnée sur introduction adverse, le Sud-Africain, bien servi par Lauaki, tapait à suivre et aplatissait en coin (19-20, 50e). La déferlante auvergnate s’abattait sur les Parisiens et Arias écopait logiquement d’un carton jaune pour une faute d’antijeu à cinq mètres de son en-but (54e). Les hommes de Vern Cotter choisissaient alors la pénalité malgré leur supériorité numérique. Un choix discutable et discuté, Parra ayant manqué sa tentative. La suite prouvera qu’il s’agissait du tournant du match. Alors que Paris avait repris l’avantage grâce à une pénalité de Beauxis (56e), Russel commettait sa seconde bévue. L’ouvreur d’un soir tentait une combinaison avec Fofana mais les deux hommes ne se comprenaient pas et sa passe était récupérée par Boussès qui marquait en opportuniste le second essai parisien (29-20, 67e). Clermont dominait totalement la fin du match. Cudmore transperçait la défense parisienne, très passive sur le coup, et redonnait espoir aux siens (29-25, 77e). Déjà en échec sur une tentative de pénalité (75e), Parra manquait également la transformation ce qui obligeait les Jaunards à aller chercher un nouvel essai. Acculés dans leur 22 mètres, les Parisiens pouvaient lever les bras au ciel après un en-avant de Lauaki à la sirène. Le Stade Français décroche ainsi son billet pour la finale du Challenge européen, à Cardiff le 20 mai prochain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Supra 201 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine