Magazine Internet

CES 2008 : quoi de neuf côté interface ? (1/2)

Publié le 05 février 2008 par Mathieu

Le CES 2008 ou “Consumer Electronics Show” est la grande messe du High Tech se déroulant chaque année aux Etats-Unis. Malheureusement pour moi, je n’étais pas à Las Vegas pour y assister:( Cependant je me suis documenté sur le sujet via de nombreux articles et quelques reportages.
Force est de constater que le CES nous propose, comme chaque année, son lot d’innovation à couper le souffle.

Si nous nous focalisons sur les IHM, la tendance est clairement au tactile et à la mobilité. Rien de bien nouveau me dirait vous.

De l’iPhone à Surface

Les mobiles

L’iPhone a propulsé le tactile sur le devant de la scène. Sa simplicité d’utilisation et les interactions de ce téléphone sont indéniables mais ce n’est que le début.
Si TomTom est sur le marché depuis longtemps et est un bel exemple de terminal mobile (en l’occurence GPS) plutôt pas mal conçu, les interfaces tactiles s’améliorent et comportent de plus en plus de fonctionnalités et d’informations : c’est ici que repose toute la difficulté pour rendre le tout simple d’utilisation.

Nouveau terminal “iPhone-like” : le LG Voyager, le Neonode et le dmedia F200 :

LG Voyager
Neonode
dmedia F200

En constatant la taille du Neonode, on se rend compte de l’importance d’une conception simple et intuitive (ce qui ne semble pas être le cas de cet appareil au premier abord même si à l’utilisation, cela s’arrange).
Le dmedia F200 est un téléphone tactile double écran GPS et wimax ce qui en fait un terminal adapte à la TV sur mobile.

Le top du tactile ?

Microsoft Surface est une interface tactile d’une autre portée, avec des fonctionnalités bien plus transverses. Sur un GPS ou un téléphone mobile, vous pouvez utiliser en même temps de 2 à 5 doigts, la taille de l’écran et la technologie ne permet pas plus.
Sur Surface, tout (ou presque) devient possible, on peut utiliser ses deux mains et la taille de la “surface” (le mot est bien choisi

;)
) est très grande.
Maintenant en versino opérationnelle, cette technologie intéresse dans un premier temps les casinos et les entreprises spécialisées dans les bornes d’informations.

La démo de Surface :

La suite dans le prochaine billet.

Votez pour cet article :
0 votes

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mathieu 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte