Magazine Santé

NEPHROPATHIE DIABÉTIQUE : Des chercheurs parviennent à inverser les lésions rénales – PLoS ONE

Publié le 02 mai 2011 par Santelog @santelog

Un régime alimentaire riche en graisse et faible en glucides pourrait-il réparer des lésions rénales chez des sujets diabétiques ? C'est ce qu'a démontré, mais sur la souris, cette recherche qui a mesuré l'effet, sur la fonction rénale, d'un régime alimentaire composé de 87% de matières grasses, de 5 de glucides et de 8% de protéines. Des conclusions publiées dans la revue scientifique PLoS ONE.

NEPHROPATHIE DIABÉTIQUE : Des chercheurs parviennent à inverser les lésions rénales  – PLoS ONE
Cette recherche, il faut le rappeler, a été menée sur des souris atteintes de diabète de type 1 et 2. Les souris diabétiques, qui ont des quantités anormales de protéines dans leur urine, ce qui indique une maladie rénale, ont montré une amélioration de leur fonction rénale après 8 semaines de ce régime cétogène. Comme le soulignent les chercheurs, il serait impossible pour l'homme d'adopter un régime si riche en matières grasses, à long terme, sous peine de risques pour la santé.

Les lésions rénales sont une complication fréquente du diabète connue sous le nom de néphropathie diabétique. Les niveaux élevés de sucre dans le sang associés au diabète endommagent progressivement les petits vaisseaux sanguins et des microstructures du rein, affectant ainsi leur capacité à filtrer correctement. La fuite de protéines du sang (albumine) dans l'urine est le premier symptôme de la néphropathie diabétique.

Les chercheurs de la Mount Sinai School of Medicine (New York) ont donc testé un régime cétogène c'est-à-dire faible en glucides et riche en gras et moyen en protéines sur deux modèles murins du diabète: un type de souris appelée la souris Akita, qui produit moins d'insuline (type 1), et sur une souris db moins sensibles à l'insuline (type 2). Ce régime encourage le corps à brûler les graisses plutôt que les glucides. Pourquoi ? Dans les deux types 1 et 2 de diabète, le corps est moins apte à réguler la glycémie. La moitié des souris de chaque type a été placée soit sous régime cétogène soit sous régime riche en glucides standard (64% de glucides, 23% de protéines, 11% de matières grasses).

·   Les souris Akita témoins ont présenté une glycémie élevée à 4 semaines et ont développé des lésions rénales à 20 semaines. Les souris Akita sous régime cétogène à 20 semaines, leur taux de glycémie restait dans la fourchette normale. Les lésions rénales chez les souris Akita ont pu être inversées en 2 mois par régime cétogène.

·   Les souris db ont développé une glycémie élevée à 12 semaines. Les souris db sous régime cétogène ont réduit leurs niveaux de glycémie d'environ 50%. En 8 semaines de régime cétogène leurs lésions rénales étaient presque entièrement résorbées. Mais elles avaient pris du poids…

·   En étudiant l'activité des gènes dans les reins, les chercheurs ont identifié 9 gènes plus actifs chez les souris diabétiques par rapport aux souris non-diabétiques. Toutefois, l'augmentation de l'activité de ces gènes s'est vue complètement inversée sous régime cétogène.

Les chercheurs suggèrent qu'un régime cétogène pourrait renverser les lésions rénales de la néphropathie diabétique. Si l'application d'un tel régime alimentaire n'est pas possible chez l'Homme, cette recherche peut permettre d'affiner les aspects de l'alimentation qui ont pu entraîner ces effets et conduire à l'élaboration de médicaments qui agissent d'une manière plus ciblée.

Source: PLoS ONE 6 (4) (2011) Reversal of Diabetic Nephropathy by a Ketogenic Diet(Visuel NHS, vignette NIH)